VISITEURS

TRADUCTION

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

PRESENTATION

  • LE BLOG-NOTE D'ANTIOCHUS
  • : LE BLOG-NOTE D'ANTIOCHUS
  • : Ce blog-note a pour but l'échange et le partage autour des domaines qui me passionnent comme : les Arts en général, la musique, l'opéra et la peinture, en particulier. Mais aussi la philosophie - la Franc-maçonnerie - le symbolisme - le cinéma - la photographie etc … En fait tout ce qui touche à l'humain et à sa représentation du monde m'intéresse. Bonne navigation dans les 28 catégories et les mille soixante dix-sept billets de ce blog-note-éclectique.
  • : 02/07/2007
  • : voyages Musique Photographie Cinéma Philosophie Culture
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Antiochus

A propos d'Antiochus,  pseudonyme de l'auteur de ce blog ...

NOTIFICATION

 



Sur ce Blog, il est répondu à chacun de vos commentaires.
__________

Concernant les articles de la catégorie Franc-Maçonnerie, je tiens à préciser que je ne représente, ici, aucune Loge ni aucune Obédience.
__________
 
Droits d'auteur et copyright
L'ensemble de ce blog relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site (textes et/ou photos) sur un support électronique ou print quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de ma part
Les photos présentes sur ces pages sont des clichés personnels lorsqu'elles sont accompagnées de la mention : "Photo Antiochus"
Elles ne peuvent être utilisées sans mon consentement.



PROVENANCE DES VISITEURS

Créer un Blog

Mardi 1 mai 2012 2 01 /05 /Mai /2012 09:30
- Par Antiochus


Pour lire le début de l'article cliquez ICI:

 

tableau1

Tableau de loge (XIXème siècle)

 

... suite de l'article précédent :

4 - C'est avant tout une démarche initiatique :

"Le sens véritable de la démarche maçonnique est le chemin Initiatique" dit René GUENON.


 Le chemin initiatique (du latin Initium qui signifie : commencement, début) est une quête de sens, un désir de progresser, de comprendre, de jeter un regard nouveau sur le monde et la réalité. Il permet d'agir au-dela des opinions partisanes et des clichés réducteurs. Le chemin initiatique est une manière de penser et de décider par soi-même, de faire ses propres choix, hors des dogmes et des idées toutes faites. Il permet de construire sa propre liberté, sa propre singularité au sein du groupe et de la société. C'est une évolution qui commence au moment de l'initiation et qui se prolonge tout au long de sa vie maçonnique, régulièrement, inexorablement.
 Le cheminement initiatique est individuel et nécessite effort, courage, lutte et persévérance. C'est un parcours dynamique, soutenu par le rituel et la fraternité de la Loge, il nécessite des remises en questions incessantes et emmène vers la recherche d'un équilibre nouveau, partie prenante de l'éveil de la conscience.

la démarche maçonnique, un paradoxe constructif.

L'apprentissage psychomoteur chez le jeune enfant est lent et laborieux. Une année est en principe nécessaire à l'acquisition de la marche. L'enfant découvre alors que pour avancer vers les bras qui lui sont tendus, il va falloir qu'il se risque à un déséquilibre temporaire mais effrayant. La position debout a déjà été laborieuse à acquérir. La marche est une tout autre histoire.
Plus tard, l'homme va s'apercevoir que ce "déséquilibre dynamique" demeure. Toute progression se fait au prix d'une déstabilisation première. Nous restons désespérément passifs si nous n'acceptons pas ce principe qui vaut pour le physique comme pour le mental. De quelqu'un qui ne remet rien en cause ne dit-on pas : qu'il est "ancré dans ses certitudes", qu'il "campe sur ses positions", qu'il a des"idées bien arrêtées" ?
Celui (celle)  qui frappe à la porte d'un Temple doit être avant tout habité par le doute, ce qui le porte naturellement à partir à la recherche de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure. C'est cette position de doute - rappel du déséquilibre - qui va lui permettre d'accepter une démarche qui peut paraître, à priori, paradoxale et/ou contradictoire.
La toute première contradiction à laquelle le nouvel initié se trouvera confronté, se situe dans la démarche même, puisqu'il est là pour travailler à son propre perfectionnement. Il est donc question d'une démarche individuelle.Ce perfectionnement là se fera grâce au travail en Loge et avec l'aide des autres membres de la Loge. La dimension devient alors collective. Les termes semblent contradictoires. Il n'y a cependant pas d'opposition entre le travail sur soi et la progression dans la Loge mais, au contraire, complémentarité, renforcement de l'un par l'autre.
La notion de temps peut également paraître déconcertante au nouvel arrivant. Très vite, il réalise qu'il travaille dans un temps "hors du temps", un temps  sacré qui n'a pas d'équivalent dans le monde profane. Ce "décalage" temporel permet d'entraîner l'esprit hors des contingences habituelles donc de le libérer des contraintes qui peuvent limiter ordinairement la réflexion.
Le rituel qui peut paraître figé dans sa forme immuable, permet à chacun de faire le vide en soi-même, de créer cette vacuité nécessaire à une réflexion la plus large possible. Il fait tomber les barrières que la vie sociale amène parfois à construire. Il ouvre, en quelque sorte, les horizons de la connaissance.
La Franc-Maçonnerie n'est alors plus uniquement dans le champ de la raison, parce que le rituel permet qu'adviennent les émotions. l'intuition peut, elle aussi, se donner libre cours et aider à sortir du carcan cartésien.
Rigueur de la forme, liberté de la pensée. Les exemples ne manquent pas pour illustrer ces contradictions. La grande question que pose donc la démarche maçonnique est : Comment s'exerce notre liberté dans un cadre déterminé à l'avance et de quelle liberté s'agit-il ?
J.J. ROUSSEAU dit : "L'obéissance à la loi que l'on s'est prescrite est liberté".
Peut-il y avoir liberté sans un cadre qui structure la pensée ? Cela semble peu probable puisque se sentir libre c'est être soi-même et connaître ses limites même si celles-ci peuvent être repoussées. Cela ne parait possible que quand la réflexion conduit à choisir donc à s'opposer, donc à refuser. La vie est une succession de choix qui impliquent un cadre de référence, sinon, au nom de quoi ces choix s'opéreraient-ils ?
Le cadre que nous propose la démarche maçonnique, parce que elle est clairement choisie, est sans doute le meilleur garant de l'exercice d'une pleine liberté.

III Conclusion : 

Que vient-on chercher en Franc-Maçonnerie sinon la paix intérieure et la sérénité qui permettent de vivre "debout" dans la Loge et au sein de la société. La démarche maçonnique, si elle n'est pas une fin en soi, est un outil qui appelle à la philosophie, à la morale, à la spiritualité  laïque et permet à celui (celle) qui fait le choix de la suivre d'être un humain conscient de lui-même et de sa place dans le monde. C'est peut-être cela qui qualifie l'humanisme tel que les philosophes des lumières pouvaient l'entendre.
Plus il avance en âge maçonnique, plus le Franc-Maçon prend conscience de la difficulté de la démarche proposée. Elle est, en effet, chaotique, douloureuse dans la mesure où elle bouscule en permanence les certitudes et oblige à une remise en question incessante. La déstabilisation que provoque ce paradoxe permet d'avancer comme l'enfant, un pied devant l'autre, lentement, inexorablement.

 

D'après le travail de C.H et J.C.G.



Instruction-ma--onnique.gif

Communauté : Franc-Maçonnerie&Spiritualité - Publié dans : Franc-Maçonnerie et symbolisme
ECRIRE UN COMMENTAIRE - VOIR LES 14 COMMENTAIRES
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour, Antiochus. Le travail commun à la base de ton article m'a fait un grand bien : limpide, précis, rassurant (tu comprendras peut-être cet adjectif...). Je tiens beaucoup au terme "liberté" et un rituel qui permet d'y accéder en créant un autre espace-temps est le contraire de la contrainte. Mais faut-il encore le pratiquer dans ce sens et non pas en s'y accrochant faute d'avoir un contenu pour le remplir...

Bonne journée, TCF. 

Commentaire n°1 posté par flora le 09/12/2010 à 09h30

Bonjour TCS Flora ...
Tu as bien compris le message de ces deux billets sur la démarche, l'engagement maçonnique ... Le rituel est, en même temps qu'un outil de progression, un garde-fou ... si certain s'y accrochent ... d'autres le rejètent ... dans les deux cas il s'agit de se détourner d'une introspection qui serait peut-être insuportable ... mais chacun est libre et, comme on ne peut changer l'autre, il est peut-être nécessaire de modifier/décaler notre regard sur les comportements d'autrui ...
Content que ce travail te plaise
Amitiés

Réponse de ANTIOCHUS le 09/12/2010 à 10h14

Le "paradoxe constructif" est bien une clef essentielle de la démarche maçonnique( l'entreprise du maçon ne consiste-t-elle pas à...abattre des murs?..). Quant à la spiritualité laïque, elle seule, ouvre un champ de spéculation et d'action à hauteue d'homme!

                          Fraternelles pensées

                               G. Royer  

Commentaire n°2 posté par Royer Gérard le 15/02/2011 à 11h30

"l'entreprise du maçon ne consiste-t-elle pas à...abattre des murs ?" ... Oui, certes,TCF Gérard, des murs intérieurs qui nous empêchent d'avoir une vision d'ensemble de la personne que nous sommes !!!
Une question me vient en vous lisant : "Est-ce que la spirtitualité (qui est un des constituant de "l'Homme" ... puisqu'il s'agit de la vie de l'esprit) ouvre un champ de connaissance plus "haut" que l'homme, même si elle est toujours centrée sur lui ?
amitiés fraternelles,
Antiochus 

Réponse de ANTIOCHUS le 16/02/2011 à 09h26

Oui, cette spiritualité laïque peut mener "plus haut" que l'homme. La sphère artistique, qui nous est commune, en est, par exemple,  une voie d'accès privilégiée. Elle rend la "trans-ascendance" (beau néologisme de J. Veil) possible et, du même coup, l'aventure humaine irremplaçable!

Commentaire n°3 posté par gérard Royer le 16/02/2011 à 09h44

La "trans-ascendance" excellent ... je ne connaissais pas ! .... oui, l'art est un Pont parfait qui rapproche et relie les humains ... il est souvent abordé ici dans quelques-uns de ses multiples aspects ... Architecture - musique - poésie - peinture ...

Réponse de ANTIOCHUS le 16/02/2011 à 09h57

Merci, Antiochus, pour mettre à notre disposition ce travail remarquable de clarté!

Il permet aux "profanes" de découvrir votre "des-marches"...et c'est bien utile!

Affectueuses bise d'âmiroir "en marche"...sans tablier!  

 

Commentaire n°4 posté par Liliane le 01/05/2012 à 12h19

Les "cherchants", qu'ils soient Francs-maçons ou pas ont tous en commun la même quête, comme ce blog d'ailleurs : Connaître (élargir son horizon) - comprendre (élever sa conscience) - et partager (transmettre) !
Bonne journée à toi Lily !

Réponse de ANTIOCHUS le 01/05/2012 à 16h14

oups! affectueuses biseS !

Commentaire n°5 posté par Liliane le 01/05/2012 à 12h19

Bonjour Antiochus,

Très bel article sur la franc-maçonnerie. L'un des paradoxes que je regrette pour ma part, c'est que la franc-maçonnerie n'est pas celle décrite dans les textes. Trop de maçons y entrent par intérêt personnel sans en avoir les qualités requises. Un maçon se construit tout au long de son apprentissage, car il apprend toujours. mais dans la réalité combien reconnaissent vraiment devoir apprendre, puisque bien installés dans leur vie professionnelle ils en oublient le sacré qui fait le maçon. Les bâtisseurs de cathédrales ont disparu comme le sacré de leur art. Il ne reste pour certains -car je ne voudrais pas m'aventurer à parler d'un tout- que des erzats de maçons.

Il suffirait de parler des textes de la maçonnerie pour en apprécier la beauté et le sens  et approuver la démarche mais  derrière il y a les hommes-maçons.  

 

 

Commentaire n°6 posté par Sylvia le 01/05/2012 à 15h12

Pour quelqu'un qui n'en fait pas partie, la Franc-maçonnerie peut sembler décevante surtout si l'on forge son jugement sur ce que disent les Hebdos (qui titrent régulièrement à propos des "affaires") ... et sur ce que l'on peut lire ici ou là sur le net ! Pour qui fait profession de la diffusion des informations (médias), il est bien plus rentable de parler des  trains-qui-n'arrivent-pas-à-l'heure plutôt que de l'immense majorité des loges maçonniques où régnent la concorde et la fraternité ...
Avec toute mon amitié, bonne journée Sylvia !

Réponse de ANTIOCHUS le 02/05/2012 à 14h28

Je suis une profane, terme péjoratif utilisé par les maçons pour définir les personnes comme moi.

Je suis allée regarder les définitions données sur le net,

profane : qui n'a aucun caractère sacré ou religieux, qui n'a aucune connaissance dans une science ou dans un art, synonyme : étranger, ignorant, inexpérimenté, laïque, non-initié, novice, païen, séculier.

Je suis pourtant  une initiée en quelque sorte, un genre d'ermite-initiée tout de même; on dirait plutôt une autodidacte. Dommage que seule je ne puisse organiser d'agapes en août de chaque année.

 

Commentaire n°7 posté par Sylvia le 01/05/2012 à 15h30

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition du mot "profane" mais j'ai vu que tu tempères ton jugement dans une autre mail auquel je vais répondre ! ...

Réponse de ANTIOCHUS le 02/05/2012 à 14h34

Bonjour, Sylvia,

Quand j'ai utilisé le terme "profane" ( que je suis), c'était uniquement dans l'acception de "non-initié" et certainement pas de manière péjorative. Bonne journée à toi!  

Commentaire n°8 posté par Liliane le 02/05/2012 à 10h24

Oui, il n'y a pas de démarche constructive sans l'ouverture à une spiritualité !

Commentaire n°9 posté par Valentine le 02/05/2012 à 10h47

Bonjour Liliane,

Lorsque je découvre un nouvel article d'Antiochus, c'est d'une, toujours avec beaucup d'intérêt car j'aime leurs diversités, et de deux, je lis toujours tous les commentaires car curieuse de connaitre la réponse de chacun chacune.

j'ai utilisé le mot profane non pas suite à votre commentaire mais plutôt parceque le mot m'a incité à compléter ma propre réponse.

Bonne journée à vous

Commentaire n°10 posté par Sylvia le 02/05/2012 à 14h38

Cher Antiochus,

Grand merci de votre réponse. J'aurais dû indiquer dans mon commentaire négatif le fait que la franc-maçonnerie je l'ai connu personnellement. Mon mari a eu suite à sa propre volonté des funérailles maçonniques.  

Petite anecdote : le curé de la paroisse où mon mari allait très régulièrement suivre la messe, nous a jeté litteralement dehors, une amie maçonne et moi lorsque nous lui avons appris que nous voulions une bénédiction qui serait suivie de ces funérailles maçonniques. Pour ma part, n'étant pas du tout pratiquante, j'ai apprécié la cérémonie particulière qui a déroutés sinon offusqués des amis proches ne connaissant pas cette  affiliation de mon mari à la franc-maçonnerie;

Certains ont même refusé de venir, ils ont eu tort car j'ai trouvé la cérémonie bien plus vraie que celle que le prêtre aurait pu faire.

J'ai connu des franc-maçons des franc-maçonnes j'ai participé à des agapes qui m'ont laissé un excellent souvenir. Pourtant je ne retire rien de ce que j'ai écrit hier.

Bonne journée

 

Commentaire n°11 posté par Sylvia le 02/05/2012 à 14h52

Merci, Sylvia, de ce témoignage qui éclaire vos commentaires précédents ... Le cheminement des uns, n'est pas le cheminement des autres ... c'est ce que parfois ceux qui cheminent à minima ne nous pardonnent pas ! ... La Tolérance est une vertu très peu partagée finalement ...
Bonne journée à vous

Réponse de ANTIOCHUS le 03/05/2012 à 10h29

Bonjour Antiochus,

Si d'aventures vous alliez sur le site AGORAVOX il y a un article écrit par Bernard Dugué et traitant de la maçonnerie. Article du 3 mai 2012. Lisez le, il est très intéressant. Titre de l'article "l'explosion de la Grande Loge est-il il le signe d'une future explosion de la droite ?"

Commentaire n°12 posté par Sylvia le 03/05/2012 à 19h17

Bonjour Sylvia ... avez-vous l'adresse de cet article ... je n'ai pas trouvé ?

Réponse de ANTIOCHUS le 05/05/2012 à 14h44

Bonjour Antiochus,

Sur google vous tapez agoravox. C'est un site de journalistes citoyens qui écrivent des articles et chaque jour de la semaine on peut les lire. Pour celui de bernard dugué il vous faudra choisir la date du 3 mai 2012 tous les articles publiés apparaisssent vous cherchez le nom de l'auteur ou le nom de l'article.

Dans un petit cadre il y a indiqué "éditions précédentes" en haut à droite, vous sélectionner le 3 mai. Bonne lecture

 

Commentaire n°13 posté par Sylvia le 05/05/2012 à 17h27

Merci Sylvia, pour ce chemin balisé ... je vais aller voir !
Bonne journée

Réponse de ANTIOCHUS le 07/05/2012 à 08h54

Merci, Sylvia, de votre réponse. C'est ce dialogue qui nous enrichit! Bonne semaine!

Commentaire n°14 posté par Liliane le 07/05/2012 à 10h19
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés