VISITEURS

TRADUCTION

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

PRESENTATION

  • LE BLOG-NOTE D'ANTIOCHUS
  • : LE BLOG-NOTE D'ANTIOCHUS
  • : Ce blog-note a pour but l'échange et le partage autour des domaines qui me passionnent comme : les Arts en général, la musique, l'opéra et la peinture, en particulier. Mais aussi la philosophie - la Franc-maçonnerie - le symbolisme - le cinéma - la photographie etc … En fait tout ce qui touche à l'humain et à sa représentation du monde m'intéresse. Bonne navigation dans les 28 catégories et les mille soixante dix-sept billets de ce blog-note-éclectique.
  • : 02/07/2007
  • : voyages Musique Photographie Cinéma Philosophie Culture
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Antiochus

A propos d'Antiochus,  pseudonyme de l'auteur de ce blog ...

NOTIFICATION

 



Sur ce Blog, il est répondu à chacun de vos commentaires.
__________

Concernant les articles de la catégorie Franc-Maçonnerie, je tiens à préciser que je ne représente, ici, aucune Loge ni aucune Obédience.
__________
 
Droits d'auteur et copyright
L'ensemble de ce blog relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site (textes et/ou photos) sur un support électronique ou print quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de ma part
Les photos présentes sur ces pages sont des clichés personnels lorsqu'elles sont accompagnées de la mention : "Photo Antiochus"
Elles ne peuvent être utilisées sans mon consentement.



PROVENANCE DES VISITEURS

Créer un Blog

Samedi 2 octobre 2010 6 02 /10 /Oct /2010 09:01
- Par Antiochus
Labyrinthe.jpg  
« Si vous avez compris, vous avez sûrement tort. »
(Jacques Lacan)
« Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé. »(Alan Greenspan)

 
Qu'est-ce que "comprendre" si ce n'est trouver un sens, un lien avec ce que nous croyons déjà ?
Ou peut-être, plus rarement, découvrir (par l'autre) une piste de réflexion différente, un autre axe de pensée ... un nouveau chemin de découverte ...

Et pour vous, que signifie ce mot/concept ?
Communauté : Les Cultureux éclectiques - Publié dans : Questions ouvertes
ECRIRE UN COMMENTAIRE - VOIR LES 11 COMMENTAIRES
Retour à l'accueil

Commentaires

cum-prehendere....PRENDRE ENSEMBLE...se mettre en communication avec l'autre au même niveau...enfin...si on y arrive!!!!

Commentaire n°1 posté par Jacqueline le 02/10/2010 à 13h30

Bonjour, amie Jacqueline, plus que du mot ou de son étymologie je voulais parler de ce moment "magique" où une étincelle jaillit et où tout semble prendre sens ... "J"ai compris !!!"
Donc pour toi ce serait : "entrer en communication avec l'autre" ?

Réponse de ANTIOCHUS le 02/10/2010 à 14h27

la connaissance ne s'empile pas, mais se racorde a ce que l'on sait...ou pressent déja; telle le fil d'une toile d'araignée qui fait le cercle en s'appuyant sur les axes principaux.

Autrui avec qui je "con --prend " les valeurs fait écho et renvoye en l'enrichissant les idées.

 

Chouette, aujourd'hui je peut te lire, demain est un autre jour....

Amitié

Ank

Commentaire n°2 posté par ank le 02/10/2010 à 22h16

Bonjour Ank,
"la connaissance ne s'empile pas, mais se raccorde a ce que l'on sait"
Nous sommes bien d'accord ...
Merci d'être passée ... à bientôt !

Réponse de ANTIOCHUS le 04/10/2010 à 09h18

Pour moi, comprendre (prendre avec) signifie qu'on a pu inclure dans son système de référence la chose nouvelle dont il est question; on a élargi et donc enrichi notre système de référence.  

Commentaire n°3 posté par mimik le 03/10/2010 à 11h50

Merci de ta réponse, Mimi, très juste et sincère définition du mot "comprendre" ! C'est du côté de l'enrichissement personnel et relationnel tu as raison ... à bientôt !

 

Réponse de ANTIOCHUS le 04/10/2010 à 09h22

Peut-on y associer, à ton avis, l'intuition, chère à notre coeur, dans ce processus de compréhension, parfois heuristique qui a fait pousser le célèbre cri à Archimède dans sa baignoire?

Bonne journée, TCF.

Commentaire n°4 posté par flora le 06/10/2010 à 11h42

Je pense très chère Flora que l'association compréhension/intuition est un ticket gagnant, assez rare en ce qui me concerne, malheureusement. La compréhension vient lorsque l'on cesse d'analyser, en fait ! ... Je n'avais pas pensé à Archimède et sa célèbre phrase mais c'est tout à fait ça ! (baignoire ou pas baignoire)
Bonne soirée !!!

Réponse de ANTIOCHUS le 06/10/2010 à 18h01

Pour comprendre, c'est accepter ce que pense l'autre et par extension accepter l'autre...

Commentaire n°5 posté par Un Marseillais au Vietnam le 08/10/2010 à 03h45

Bonjour U.M.V., je ne suis pas sûr que "comprendre" c'est "accepter ce que dit l'autre" même si la notion d'accepter l'autre dans ce qu'il est plus que dans ce qu'il montre me semble essentielle  dans ces temps troublés par le communautarisme ambiant ! merci pour ton commentaire sur ce sujet difficile !

Réponse de ANTIOCHUS le 08/10/2010 à 09h21

Je me suis mal exprimé...

Je voulais dire, accepter qu'untel puisse être différent et penser différement, de ce que nous pensons nous même, sans forcément l'appliquer à nous même...

Mais l'accepter pour lui..

EX: le mec est fumeur parcequ'il est addicte, je comprends qu'il puisse l'être, mais je vais pas me mettre à fumer pour autant!!

Commentaire n°6 posté par Un Marseillais au Vietnam le 08/10/2010 à 10h00

Oui, c'est plus clair ... merci d'avoir précisé ... Donc, c'est l'acception : "Comprendre autrui" il y a aussi comprendre comme : percevoir brusquement le sens de ce qui se passe autour de nous ou, rassenbler les pièces d'un puzzle (intérieur ou extérieur) dont on ne soupçonnais même pas l'existence (ici on rejoint l'intuition dont parle si justement Flora) ... Merci de votre/ta contribution UMV (si toutefois tu me permet de te nommer ainsi !)

Réponse de ANTIOCHUS le 08/10/2010 à 15h07

Moi c'est pas Pascal je préfére et on peut se tutoyer si tu es d'accord antoichus III.

Pour l'intiution je ne me fie qu'à elle... Je préfére me tromper à cause d'elle, mais je continue à faire confiance à ce que je ressent, car même si je peux me tromper, au moins ça me laisse le choix entre ce que je ressent et les faits  contraires.

Une question de profane, est ce que tu penses avoir eu une vie antérieur??

 

 

Commentaire n°7 posté par Un Marseillais au Vietnam le 08/10/2010 à 15h37

Salut Pascal
Si, par hypothèse, j'ai eu une (des) vie antérieure ce devait être en Italie, particulièrement en Toscane où je me sens tellement chez moi ! ... c'est en tous cas ce que me chuchotte à l'oreille mon intuition !

Réponse de ANTIOCHUS le 09/10/2010 à 09h47

J'ai déjà eu ce sentiment en passant la premiére fois dans un lieux, avoir l'ipression de le connaitre et d'y avoir déjà vécu...

Si je ne me trompe pas, antiochus etait de toscane ...

Commentaire n°8 posté par Un Marseillais au Vietnam le 09/10/2010 à 10h50

Salut Pascal,
Le phénomène de "déjà-vu" est toujours troublant lorsqu'il se produit ...
En ce qui concerne ANTIOCHUS, il n'était pas Toscan mais tu peux lire un billet parlant des tenants et aboutissants du choix de mon pseudonyme : Antiochus

Réponse de ANTIOCHUS le 11/10/2010 à 09h29

bonjour,

qu'est ce que comprendre? pour moi c'est pouvoir  établir une comparaison entre ce qui est présenté et l'interprétation que j'en tire ; C'est pouvoir entrer dans la pensée de l'autre pour en faire ma propre pensée sans toutefois en être "esclave" au point d'intégrer et d'"ingérer sa pensée. avoir une porte de sortie pour en faire ma compréhension propre.

Belle journée

Commentaire n°9 posté par Pasteline le 12/10/2010 à 07h39

Bonjour Pasteline,
Merci pour ta sincère (comme toujours) réponse qui enrichit le débat à propos de cette notion difficile à cerner ... Belle reflexion à propos de la compréhension de "l'autre" mais en ce qui concerne l'instant - vécu par tous - où on peut dire , comme Archimède, Eureka : j'ai trouvé ! j'ai compris ! ...

Réponse de ANTIOCHUS le 12/10/2010 à 09h15

Hummm... J'ai le droit de participer ? Mon prof de philo nous disait, il y a fort longtemps, que comprendre signifiait "assembler sous l'unité d'un sens". Un commentateur, mimik, a donné une définition qui me va bien. J'avais écrit sur le lien entre savoir et comprendre et avais conclu que le savoir n'était pas une composante de la compréhension, mais qu'il la facilitait. On peut comprendre sans savoir. Et comprendre sans "croire" ?

Commentaire n°10 posté par comprendre le 13/10/2010 à 16h13

Bien sûr, tu as le droit de participer, ami comprendre, j'ai même l'impression que ce billet t'étais destiné (étant donné ton pseudo) ...
"assembler sous l'unité d'un sens" belle et claire définition en effet !
Peut-on comprendre sans croire ? Je pense que oui mais le mot "comprendre à beaucoup d'acceptions qui ont trait à l'objet de la compréhension (de sois même, des autres, d'un problème ...), qu'il faudrait détailler probablement !

Réponse de ANTIOCHUS le 14/10/2010 à 10h36

Bonjour Antiochus, en manière de salut, je te laisse un commentaire sur ce sujet passionnant...

Si je parle de "sensations", ce moment de la subite compréhension (Euréka !) est un léger frisson, accompagné d'une impression de clarté intérieure et qu'il y a désormais, à l'intérieur de moi, quelque chose qui n'y était pas l'instant d'avant (une nouvelle boîte^^)

Si je parle de rapport à l'autre - en imaginant que ce que je comprend soudain vient du discours d'autrui - alors "comprendre" signifie pour moi "voir tout à coup par les yeux de l'autre", et ainsi assimiler les mots qu'il a employé à des idées qui me sont connues à moi aussi. Cela ne veut pas dire que je serai de son avis, mais que j'aurai une idée juste de ce que lui a en tête. Ce qui permet ensuite des discussions bien intéressantes... ^^

Commentaire n°11 posté par F. le 10/02/2011 à 13h02

Bonjour F., bienvenue sur ce blog,
Comprendre, en soi ! ... Comprendre, de l'Autre ! ... Merci pour tes deux témoignages qui montrent une grande clarté d'esprit et une lucidité qui t'honore ... J'ajouterai : comprendre le monde qui nous entoure ! et, par là même, tenter d'appréhender ce qui nous dépasse ... (je ne parle pas d'une puissance divine (je suis agnostique) mais d'une dimension cosmique à laquelle il est nécessaire de se confronter pour se sentir vraiment vivant, pour trouver sa place !) Le chemin de la "compréhension" n'est pas toujours facile mais c'est un chemin de vie car il est mouvement en avant ! 
à bientôt,
Antiochus 

Réponse de ANTIOCHUS le 11/02/2011 à 10h08
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés