Pour s'orienter sur le blog

Présentation

Visiteurs




Pour plus de renseignements sur l'activité
de ce blog passer la souris sur
le compteur ci-dessous


compteur live











A noter !

 


Sur ce Blog, il est répondu à chacun de vos commentaires.
*
Concernant les articles de la catégorie Franc-Maçonnerie, je tiens à préciser que je ne représente, ici,
aucune Loge ni aucune Obédience.
*
Les photos présentes sur ces pages sont des clichés personnels lorsqu'elles sont accompagnées de la mention : "Photo Antiochus"
Elles ne peuvent être utilisées sans mon consentement.

Créer un Blog

Mercredi 5 mars 2008
"Sans musique, la vie serait une erreur" (F. Nietzsche)

Par delà la typologie sommaire des voix lyriques classiques : 
[ Féminines : Soprano - Mezzo-soprano - Contralto. Masculines : Ténor - Baryton - Basse ] se situe la voix de Contre-ténor  (ou contreténor). C'est un type de voix masculine utilisant la technique de la voix de tête (dite aussi, de "fausset"), passant en voix de poitrine dans le registre grave. La voix de haute-contre, souvent confondue avec la précédente, est particulièrement adaptée à la musique baroque française. C'est une voix de ténor aigu qui chante en voix mixte. La tessiture de contre-ténor correspond, à peu de chose près, à celle de mezzo-soprano.

C'est le contre- ténor Alfred Deller qui recrée cette technique de chant dans les années cinquante : Au sortir de la mue il se rend compte qu'il a, naturellement, perdu la voix de soprano de son enfance mais qu'il a gardé des aigus lumineux et purs. A partir de cette constatation, il recrée la technique de l'utilisation de la "voix de tête", perdue depuis plus de deux siècles. Il est le "Père" des contre-ténors  célèbres : Charles Brett, James Bowman, Paul Esswood, René Jacob, Michael Chance, Gérard Lesne et bien d'autres.
Andreas Scholl et  le célèbre Philippe Jaroussky sont ses héritiers directs.

Lequel des trois contre-ténors préférez-vous ?

(Trois générations, trois façons d'aborder cette tessiture ...)
Vous pouvez également proposer un autre contre-ténor. Je ferai un article détaillé sur celui que vous aurez choisi.
Fanchon, Trazom, Stéphane, Atma, Isis, Ariana et deux nouvelles venues : Darmon et Armelle ont déjà donné leur avis !

Andreas Scholl
dans Gulio Cesare in Egitto de G.F. Haendel.
(Production de 2005 à Copenhagen)




Philippe Jaroussky
(voix plus aiguë, plus angélique, que Andreas Scholl)
Un petit extrait du "Nisi dominus" d'Antonio Vivaldi
Accompagné par l'Ensemble Matheus
sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.


Alfred Deller dans un air de Henry Purcell : "Ô Solitude"
"Le Maître"

Publié dans : OPERA et musique vocale - Communauté : Le Chant dans tous ses états - Par Antiochus
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Merci pour cet article, les utilisateurs de leur "voix de tête" m'impressionnent toujours !
Commentaire n° 1 posté par Trazom le 06/03/2008 à 13h39
Lequel préfères-tu des trois ? ... Je les ai choisi vocalement différents à dessein !
Réponse de Antiochus le 06/03/2008 à 16h07
Peut-être pas très original, mais c'est la voix de Phiippe Jaroussky qui a ma préférence.
Commentaire n° 2 posté par Trazom le 06/03/2008 à 23h56
Au-delà de toute médiatisation à outrance, genre Bartoli ou Flemming, on a le droit d'aimer cet artiste exceptionnel ! ... Merci de ta réponse !
Réponse de Antiochus le 07/03/2008 à 09h52
Nietzsche a vraiment tout à fait raison à mon avis.... Pour ma part ma préférence va à Alfred Deller, mais je ne m'y connais pas beaucoup en voix lyriques donc peut être que je ne sais pas apprécier les autres chanteurs à leur juste valeur...
Bonne continuation à toi et ton blog.
Commentaire n° 3 posté par Fanchon le 11/03/2008 à 12h51
Il n'est pas nécessaire de "s'y connaître" pour apprécier la musique ... Ton avis le prouve ! Merci de ton appréciation Fanchon.
Réponse de Antiochus le 12/03/2008 à 09h19
Contrairement à ce que tu écris, je n'avais pas encore donné mon avis.  Je rejoins néanmoins Trazom : c'est Philippe Jaroussky a qui je donne ma voix ;-)
Commentaire n° 4 posté par Stéphane le 11/03/2008 à 20h11
Pardon Stéphane, j'ai confondu avec Trazom ... Erreur rectifiée sur l'article !
Donner sa voix à Philippe Jaroussky qui en possède une déjà, et fort jolie, est quelque chose qui lui ferait plaisir si il venait, d'aventure, à l'apprendre ! 
Blague à part, ton vote est noté ! Merci.
Réponse de Antiochus le 12/03/2008 à 09h25

après avoir écouté plusieurs fois, je rejoins l'avis de Stéphane et Trazom, Philippe Jaroussky a ma préférence

ensuite Andréas SCHOLL
, mais peut être que Purcell m'a influencé, je connnais mal et ce morceau ne m'a pas emballée...
en tout cas j'ai découvert ces artistes que je ne connaissais pas, merci Antiochus

Commentaire n° 5 posté par isis le 13/03/2008 à 22h04
Merci, Isis, d'avoir pris le temps de donner ton avis ...
La voix de Philippe Jaroussky semble, pour l'instant, plaire le plus ! Cette artiste est irresistible quand on l'entends sur scène, je te comprends !

Réponse de Antiochus le 14/03/2008 à 10h38
Bonjour à Tous,

Tardivement, comme souvent, je viens "prêter" ma voix à ce vote.
Ma foi, il semble bien que je vais détonner puisque pour ma part, non seulement je me dois de différencier Purcell d'Haendel, mais aussi parce que c'est sans aucun doute Andreas Scholl qui l'emporte en matière de Haendel.

Tout d'abord, je précise que je suis très sensible à Purcell, donc absolument subjective et "hors-voix" en l'occurrence car j'ai beau me concentrer sur la tessiture et la tenue vocale parfaite si tant est que cela soit possible de Deller, je ne peux échapper à l'emprise de la sensualité de Purcell.
J'ai donc apprécié chez Deller le timbre mais aussi du fait de la tessiture ici requise, la possibilité d'entendre résonner et le caractère ténor et celui de contre-ténor. Le tout évidemment servi par un style impeccable ce qui n'est guère une découverte quant à cet interprète précis.
Une profondeur et une intériorité remarquables à souligner fortement.

Ensuite en terre haendelienne, c'est Scholl que je préfère dans la mesure où il semble posséder et par conséquent "délivrer" plus de corps, de densité que sa jeune relève. Il faut dire aussi que l'aria l'y invite, mais il sait aussi être intense, intérieur, profond et ses allargandi en sont un exemple extraordinaire.
En outre, il est plus timbré ou plus exactement sonore dans le medium et c'est aussi un critère subjectif qui me fait le préférer immédiatement à Jaroussky qui toutefois ne manque pas de talent, mais sans doute peut-être de maturité et vocale et naturelle, ce qui me semble bien normal au regard de son jeune âge comparativement aux deux autres. 

Ainsi en clair, je ne peux pas trancher entre Deller et Scholl du fait des particularités de chaque compositeur, mais ils l'emportent haut la main sur Jaroussky.

Excellent Dimanche!
Commentaire n° 6 posté par Ariana le 16/03/2008 à 11h02
Merci de votre juste analyse Ariana ... Là, tout de suite, en vous répondant, me vient une émotion liée à un souvenir déjà lointain : la voix d'Alfred Deller (3 mois avant sa mort) s'élevant dans une petite église de ma région ... il chantait assis car il était déjà en mauvaise santé. Il déployait son timbre très pur sans effort apparent et sa voix, légère mais très audible, très projetée faisait merveille ... il chantait la musique de Purcell, précisément : Ô Solitude .... Grand moment !
Réponse de Antiochus le 17/03/2008 à 11h26
Voila, tardive comme souvent, mais présente quand même. J'ai passé un excellent moment à écouter ces 3 extraits. Je ne connaissais que Jaroussky (un tout petit peu) mais là je découvre Deller et ma "voix" lui revient, j'ai été très émue, il faut dire que j'aime beaucoup Purcell, mais en me cantonnant à l'aspect purement  vocal, j'ai vibré ! :)
Commentaire n° 7 posté par Atma le 17/03/2008 à 15h06
Comme tu t'en doutes, j'aime beaucoup ces trois contre-ténors, mais j'ai une petite faiblesse pour Alfred Deller, comme je l'explique dans ma réponse au commentaire d'Ariana ... Et je partage ton amour pour la musique de Purcell.
Résultats provisoires :
- Philippe Jaroussky - 3 voix
- Alfred Deller - 3 voix
- Andreas Scholl - 2 voix ...... Quel suspense !
Merci d'avoir participé Atma !
Réponse de Antiochus le 17/03/2008 à 16h43
Bonjour,

afin de départager quelque peu les votes. en voici un de plus.
Mon vote va et sans aucune hésitation à Alfred Deller, dont nul à ce jour (et à mon humble avis) n'égale la sensibilité dans l'interprétation en nous faisant vivre l'intensité émotionnelle et la poésie du texte, le tout en parfait accord avec le rythme musical.

Armelle
Commentaire n° 8 posté par Armelle le 24/03/2008 à 16h49
Bonjour Armelle, et bienvenue ici ... Je prends en compte ton vote pour alfred Deller ... Merci de te prêter au petit jeu des comparaisons. Je suis d'accord avec toi et avec les mots que tu emploies pour décrire l'art du grand Alfred !
à bientôt,
Antiochus
Réponse de Antiochus le 24/03/2008 à 18h03
Je me refuse de choisir, Chaque artiste apporte sa pierre à mon bonheur. Un exemple simple. Il y a trois jours dans ma voiture j'ai écouter une compli de VERDi et juste derrière j'ai écouter un Album d'AC/DC, et c'était pour moi le Nirvana autant l'un que l'autre. Alors les trois contre-ténors m'ont apporté 3 effets différents mais toujours un point commun le rêve.
Commentaire n° 9 posté par Jean-Yves le 16/04/2008 à 13h42
Bonsoir,
J'ai récemment eu l'occasion de découvrir cette tessiture avec le songe d'une nuit d'été de Benjamin  Britten. C'est vrai qu'on ne peut être que subjugué par cette voix de tête, pourtant peu en phase avec le physique du chanteur. Comme quoi...Par manque de culture, j'aurais vuté Alfred Deller (forcément) mais le vote est fort heureusement clos.
Commentaire n° 10 posté par Julien le 30/04/2008 à 18h32
Merci de ton commentaire, Julien, et bienvenue sur ce blog ... C'est une tessiture fascinante et chaque interprète est très différent des autres ... Comme il s'agit d'une voix, composée, fabriquée, en aucun cas naturelle, il ne faut pas se contenter d'en écouter un mais il faut en découvrir d'autres ... Il y a forcément celui qui fera jaillir l'émotion.
Réponse de Antiochus le 10/05/2008 à 09h47
Sur ton conseil, je suis venue écouter ces 3 artistes... Je ne connais rien à la musique mais j'aime l'écouter et je découvre... Spontanément, ma préférence irait à Philippe Jaroussky que j'ai vu il y a peu à la télévision dans quelque chose de différent, plus "swing"...
En même temps, je trouve une certaine "profondeur" à Alfred Deller... A moins que ce ne soit le morceau de Purcell qui induise cette sensation...
Merci beaucoup.
Commentaire n° 11 posté par catherine le 10/11/2008 à 10h58
Bonjour Catherine, tu perçois bien les choses !
La rencontre entre Alfred Deller et Purcell ... particulièrement cet air : "Ô Solitude" est une véritable histoire d'amour et d'adéquation musicale entre ce fabuleux contre-ténor et ce compositeur anglais mort en 1695... alors il n'y a qu'à se laisser porter ...
Jaroussky n'a pas la même profondeur ... pas encore ... il n'a que 30 ans ...
Réponse de Antiochus le 10/11/2008 à 16h02

Bonjour Antiochus,
C'est grâce à ton blog aux articles toujours si bien faits que j'ai abordé tout un univers musical inconnu et je ne t'en remercierai jamais assez! 
C'est ici que j'ai découvert Philippe Jaroussky. Sa voix de contre-ténor avait déclenché une belle émotion en moi. Mais il me manquait encore quelquechose. Alors j'ai cherché, j'ai écouté, je n'écoute plus que radio classique, tout le reste me parait fade et sans intérêt. 
Et ce qui me ravit c'es de savoir que je n'en suis qu'au début il me reste tant à défricher. Aujourd'hui je suis sûre d'une chose, j'ai eu raison de persévérer, tu m'as mis le pied à l'étrier et ensuite j'ai continué toute seule ma quête de beauté. 
Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu vivre sans avant...Et je n'ai plus qu'une envie c'est d'aller écouter "en live"...
Mardi sur le blog de La mansarde il y aura un petit article sur Philippe Jarroussky...
Merci Antiochus de m'avoir entr'ouvert  la porte.

Commentaire n° 12 posté par Cat la mansardienne le 21/02/2009 à 18h08
Bonjour Cat,
Ce que je lis dans ton commentaire me remplit d'aise ... je suis heureux d'avoir contribué à ta découverte de ce champ immense, d'émotion, de connaissance et de plaisir qu'est la Musique ... Monsieur Jaroussky en est un talentueux représentant ! Une quête de beauté, tu as raison ... une quête de soi également, probablement ! La voix humaine chantée est un ciel ouvert permanent ... à notre portée ... il n'y a qu'à deviner où regarder ! Ecoute aussi la musique de chambre qui me semble particulièrement convenir à ta sensibilité [Catégorie Muisque de chambre] Tu me diras ce que tu penses de "Souvenir de Florence" ou du "Quatuor américain" je vais développer cette catégorie ! à bientôt ... Antiochus
Réponse de Antiochus le 22/02/2009 à 09h32

Contact direct

Pour contacter directement
l'auteur du blog :
CONTACT

Rémunération de l'auteur

Recherche

Provenance des visiteurs

Articles récents

liste complète
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus