Pages à Consulter

Profil

Visiteurs


compteur credit immobilier

Précisions

Concernant les articles de la catégorie Franc-Maçonnerie, je tiens à préciser que je ne représente, sur ce blog, aucune Loge ni aucune Obédience.

Les photos présentes sur ce blog sont des clichés personnels (sauf mention contraire) elles ne sont donc pas libres de droits


Compteur de visiteurs en lignes


Créer un Blog

Vendredi 11 juillet 2008
par Antiochus communauté : Citations


Je voudrais soumettre à votre réflexion la phrase suivante, lue dans le blog de notre ami Candide, Le Jardin d'EDIDNAC ... Je me suis permis de faire une petite incise de mon cru - en bleu - ( j'espère qu'il ne m'en voudra pas !)

"Observons [avec humilité] la beauté héroïque de chaque destin."

Peut-être que, comme moi, cette phrase, profondément humaniste, vous inspire ... Que pourriez-vous en dire, chers visiteurs,
[ Non ce n'est pas un sujet supplémentaire pour le Bac 2008 :-) ...]


N'oubliez pas de lire les 12 commentaires déjà publiés


publié dans : Citations ... Réflexions
ajouter un commentaire commentaires (14)    recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

J'ouvre le bal ? Il existe des destins plus héroïques que d'autres. Peut-il également exister des destins qui ne sont pas du tout héroïque ? Ou faut-il considérer que chaque homme, de part son potentiel, est un héros dans chacun de ses actes ? Je propose que l'on se positione du point de vue du divin, seul capable de juger l'humain : que va-t-il qualifier d'héroïque ? L'acte quotidien est-il significatif, glorifiable ? Le simple fait de vivre serait-il considéré comme héroïque ? J'en doute. Pour ma part, je suis un héros pour mes chattes, mais sorti de cela... L'humilité, c'est peut être aussi accepter d'être ce que l'on est réellement ;) Une question à se poser régulièrement : si je meurs demain, qu'est-ce que je laisserais ici bas et mon départ changera-t-il quelque chose à la marche du monde. Bon, voilà de quoi démarrer ;) comprendre
Commentaire n° 1 posté par comprendre le 11/07/2008 à 13h14
Merci de ta contribution, Comprendre sur un sujet difficile mais passionnant ... Je voudrais préciser que quand je demande l'avis des lecteurs à propos de cette phrase, ce n'est pas parce que je voudrais confronter mon opinion avec celles des commentateurs mais, au contraire, pour initier une réflexion collective sur un sujet auquel je n'ai pas profondément réfléchi, mais qui me touche d'une manière intuitive ...
Trois très bonnes questions :
- Existe-t-il des destins plus héroïques que d'autres ?
- En existe-t-il qui ne sont pas héroïque du tout ?
- Le simple fait de vivre serait-il considéré comme héroïque ?
Pour moi, les mots clefs de cette phrase : OBSERVER - BEAUTE - HEROÏQUE - DESTIN et HUMILITE (bien sûr) même si c'est moi qui l'ai rajouté !
Réponse de Antiochus le 12/07/2008 à 08h17
en voila un sujet interressant!!!! "heroique "le mot le plus genant de cette phrase(enfin pour moi bien sur)
je crois que chaque destinee a une part de beauté que nous pouvons effectivement admirer même si on sait que ce n'est pas toujours le cas......il doit bien y avoir en chaque destin un moment de beau ( je l espere)
tu ouvres un sacre debat!!!!!
pour revenir a la beauté "heroique" ca existe surement....mais
on tombe dans les cas les plus rares ou ceux dont on ignorent même l existence..des gens inconnus enfin beaucoup a dire .....
bonne soiree bises
Commentaire n° 2 posté par canelle56 le 11/07/2008 à 17h51
Merci, Canelle, d'apporter ta pierre au débat et d'aborder le mot Beauté avec sensibilité et pertinence ... Donc, pour toi, c'est le mot héroïque qui est le plus difficile à appréhender ?
Je retiens particulièrement une de tes phrases : "Je crois que chaque destinée a une part de beauté."
Moi aussi, j'en suis persuadé !
Réponse de Antiochus le 12/07/2008 à 08h30
Merci Antiochus d'ouvrir la réflexion à un plus grand nombre.
Je ne sais pas si en tant que "co-auteur" de la phrase j'ai le droit de participer ?
Je vais quand même tenter d'ouvrir une autre piste.
Qui que nous soyons, nous avons tous à faire avec notre condition humaine. Dans cette vie d'humain il y a la mort c'est vrai, mais aussi nos instincts archaiques, notre inconscient, nos névroses, nos contradictions, nos frustrations, les choix que nous avons du mal à assumer etc...
Bien sûr tout le monde doit composer avec ça et ce n'est pas parcequ'on se le cache les uns aux autres par pudeur que cela n'est pas... Cette lutte dans et pour la vie a, je trouve, quelquechose d'héroïque... Qui sont les grand héros de nos mythes sinon une vue allégorique de nos petites luttes quotidiennes ?... Je ne développe pas plus mais il y a encore à creuser... Qui veut la pioche ?
Commentaire n° 3 posté par Candide le 12/07/2008 à 10h34
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Candide, lorsque tu précises que les grands héros de nos mythes sont une représentation allégorique de la vie quotidienne de l'Homme - de ses peurs, de ses moments de courage, de ses faiblesses aussi - de la condition humaine en fait ! Tu as toute légimité à participer à ces échanges de vue, naturellement, puisque tu es le co-auteur de cette belle phrase !
Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 13h55
D'accord avec Candide sur le mythe du héros, symbolisant le succès dans la lutte de l'homme contre ses luttes quotidiennes. Pour ce qui est de la focale, je l'ai placée sur "chaque" dans la phrase et, pour le coup, je ne rejoins pas l'avis majoritaire exprimé ici qui dit que chaque homme détient un destin héroïque : certains de nos concitoyens sont des chefs-d'oeuvre de vices et de dépravation, une négation des valeurs humaines, se complaisent dans leur médiocrité crasse et n'oeuvrent que pour leur intéret matériel direct. Quel bilan auront-ils à l'orée de leur vie ? C'est pour cela que j'écrivais que le simple fait de vivre sa vie d'homme (que Candide précise être une "lutte dans et pour la vie") n'est pas suffisant, à mon sens, pour faire de soi un être exceptionnel, héroïque. Est-ce que vivre au quotidien constitue un acte héroïque ? Un mystère, probablement, mais un acte héroïque, j'en suis moins sûr ;)
Commentaire n° 4 posté par comprendre le 12/07/2008 à 11h34
Je ne pense pas que ce qui est dit est que "chaque Homme détient un destin héroïque" ... Pour moi chaque Humain se comporte - à sa manière - d'une manière héroïque par rapport à son destin sans pour cela devenir un Héros ... J'ai tendance à penser que, dans la vie, chacun fait du mieux qu'il peut et que les personnes que tu décris si négativement (j'en connais quelques exemples ...) ont aussi leur face cachée, la lumière est en chaque personne qu'on le veuille ou non, aucun humain n'est fait que de ténèbres ... sinon il ne serait pas en vie ... Je pense que les humain sont singuliers plus qu'exceptionnels ... Merci de cet appport à la discussion Comprendre !
Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 14h05
je  reprends la pioche!!!!(comme dirait candide) et je  rejoins "comprendre" totalement dans ces explications ,dans mon premier commentairel j'e n 'avais pas ose pousser le dialogue aussi loin
mais parlons no us vraiment de l heroisme tel qu'il  est definit dans le dico!!!! bises
Commentaire n° 5 posté par canelle56 le 12/07/2008 à 18h18

Si on cherche du côté des dictionnaires on peut trouver - au-delà de la définition classique de l'héroïsme - que se comporter d'une manière héroïque est du côté du dépassement de soi, de l'accomplissement de soi, de sa part d'humanité ... du côté du courage aussi ... Ne faut-il pas une certaine force pour faire face à la maladie par exemple ? N'y a -t-il pas une certaine beauté héroïque à regarder la mort en face  ?  (ce qui est le lot de beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit) Merci d'aborder avec nous ce beau sujet de reflexion, Canelle !

Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 14h16
Quelques questions encore :

- Qu'est-ce qui rend un être humain excetionnel ?
- Qui peut juger de la médiocrité ou de l'excellence des uns ou des autres ?
- Qui n'est pas ambivalent ?

La phrase commence par "Observons". Il ne s'agit pas là d'énnoncer une vérité infaillible mais bien de faire évoluer notre point de vue sur nos congénères, de faire un pas de côté : Ce que sont les autres et ce que nous sommes nous-même dépend avant tout de notre vision du monde...
Commentaire n° 6 posté par candide le 12/07/2008 à 23h33

Trois questions fondamentales, Candide ! ... J'ai dit dans une autre réponse que je préferais le mot singulier à celui d'exceptionnel ... je persiste !
Qui peut juger ? En effet sûrement aucun de nous puisque nous sommes doubles (Yin et Yang ... etc) comme tous les humains ... et comme tu le dis fort justement, tout dépend de notre vision (singulière) du monde.
Je suis totalement en accord avec toi à propos du dernier paragraphe de ton commentaire, C'est pour cela que je me suis permis d'ajouter "avec humilité" à la suite du mot "observons" j'espère que tu ne m'en veux pas !

Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 14h28
J'ai un peu mieux compris le point de vue de Candide en le lisant ce jour sous la plume de Eric-Emmanuel Schmitt dans "L'évangile selon Pilate". Les épreuves quotidiennes de l'homme en font un héros. Ok. Mais l'homme n'est pas un dieu, il se définit avant tout à travers ce qu'il ne peut faire et ce qu'il doit, par nature, affronter, notamment la mort et l'effondrement de certaines de ses entreprises. Donc, de mon point de vue, cette "lutte du quotidien" demeure un fait "naturel" qui ne mérite pas de gloire particulière. Et cela me permet de répondre à la 2e question de Candide : le jugement des actes ne peut être formulé que par le divin (cf. mon premier commentaire). La première question posée est, je le crois, le coeur de notre problème et les réponses sont très diverses. Pour ce qui est de l'ambivalence, j'envisagerais que ce cas de figure est probablement le plus fréquent. Pour apporter de l'eau à votre moulin, il existe un reportage qui avait été réalisé à propos de personnes anonymes décédées pendant la canicule, vous savez ces gens qui ont été enterrées sans avoir été réclamées par personne. Des journalistes ont fait un travail de recherches pour retracer la vie de quelques unes, 4 ou 5 peut-être, et l'on se rendait compte que chacune avait effectivement eu une vie remplie et parfois suprenante. Pour le coup, des "héros" du quotidien :) Bonne nuit ! comprendre
Commentaire n° 7 posté par comprendre le 13/07/2008 à 00h14
à Comprendre
Très bel exemple que celui des victimes ignorées de la canicule de 2003 ... des héros du quotidien auxquels ne s'attache aucune gloire particulière (au contraire !)
Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 14h33
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que j'aborde cette thématique venant d'un tout autre horizon, mais bien évidemment dans le respect le plus entier de vos perspectives respectives.
Je vous en propose, et certainement pas "impose" une autre dans le seul but de faire avancer la réflexion si vous en êtes d'accord.
Si jamais mon horizon d'appartenance, à savoir la philosophie, était trop "hors-sujet" je compte bien sur tout à chacun pour me le signifier sans que j'en prenne ombrage le moins du monde, car c'est bien là la règle du débat et de l'échange.
Au travail, donc!

Ainsi, si l'on abordait le sujet sous un angle strictement philosophique, il y aurait quelques difficultés à considérer que tout destin puisse être héroïque.
A savoir que tout d'abord, est-ce que toute vie peut et ensuite doit être considérée comme un destin?
Ce qui nous amène à aborder légèrement la notion de destin qui comprend à la fois la caractéristique d'être en "devenir" et celle de ne pouvoir être perçu que dans une sorte de projet d'avenir (non dans le sens du futur, mais celui de ce qui motive l'être).
Ensuite, la notion d'héroïsme est extrêmement précise et ciblée en philosophie. Cela car par "beauté héroïque", j'entends davantage "bel héroïsme" dans le contexte de la phrase.
A savoir que prenant racine, comme beaucoup de choses, chez les Antiques, l'héroïsme est la caractéristique du héros dont le propre est d'être un homme exclusivement d'action. Ce qui n'est pas péjoratif le moins du monde mais tout à l'inverse, comme on le voit chez Homère, Sophocle, etc, a pour seule finalité (déjà une façon de dire destin) d'accomplir ce qui doit l'être.
Sans le héros, donc l'homme d'action, le "destin" de la Cité ne peut aboutir.
Or, le héros se définit par l'agir, à savoir que s'il réfléchit il n'agit plus, cf Nietzsche* : "la compréhension arrête l'action."
Nous retrouvons par ailleurs encore aujourd'hui les conséquences de cette notion dans les arts (théâtre, littérature, cinéma, opéra..) où le héros demeure celui qui "porte" l'action. Par conséquent il ne doit surtout pas réfléchir. Pour exemple, pensons à Oedipe incapable de résoudre la véritable énigme des maux qui accable la Cité alors même qu'avec bravade il pouvait répondre à la Sphynge. De même, Oreste qui au moment où il doit accomplir son destin et donc tuer sa mère, renie son esprit au nom de son corps agissant pour exécuter l'acte qui permettra de réintroduire du sens.

Si nous revenons à cette question de déterminer si tout destin peut être considéré comme héroïque, deux pistes se dégagent par conséquent d'emblée : s'il s'agit d'un destin au sens fort du terme, donc acté en vue du sens, il y a en effet de fortes chances que cela soit le cas, mais si par destin j'entends toute "vie" (humaine, cela s'entend), alors l'héroïsme n'est pas nécessairement de mise, puisque toute vie, or de mon agir, n'est pas d'avance un destin.
En effet, en quoi vivre, pour faire écho à la 3ème question d'Antiochus, serait-il héroïque?
Vivre est un fait qui m'échappe, presque un noumène pourrait dire Kant.
Je ne vis pas parce que je le veux ou parce que j'en ai décidé, je suis là, jeté au monde et c'est tout. Vouloir et décider sont instances déjà au-delà du "vivre" qui se rattacheraient donc à la notion philosophique d'essence.
Par contre, ma vie ou mon essence va peut être ouvrir à un destin à partir du moment où je vais décider de faire en sorte d'exister.
De là, je pose que mon destin est mon existence en devenir.
Je passe de la vie qui m'est, pas même "donnée", mais "échue", au statut d'être en agissant pour exister. 
En d'autres termes, je postule ainsi à l'être et à sa (ma) vérité.
Ma nature est d'exister ou plus précisément d'atteindre à une destinée que je m'approprie et que je fais mienne, car homme je me meus toujours dans la trajectoire d'une finalité.
Pourquoi? Parce qu'homme, je ne saurais simplement vivre. La notion de "vie" se différencie de celle de destin de manière téléologique : la finalité se rattache au destin, et la vie en elle-même ne se rattache pas à une finalité. C'est le mouvement existentiel qui l'accompagne en l'homme qui le fait.

Enfin et j'arrête ces simples lignes de préambule problématique ici, quant à la l'héroïsme doit-il être regardé comme Beau?
Si je suis Grec, pas nécessairement, car je fais ce que j'ai à faire.
Si je suis simple philosophe moderne, pas nécessairement non plus, car le destin est précisément ce qui fait que je vis en tendant à l'existence.

Cette fois je cesse ici l'entrée en matière de mes premières pistes de réflexion en souhaitant ne pas avoir fatigué tout le monde et vous souhaite une excellente journée à tous.


* La Naissance de la Tragédie


Commentaire n° 8 posté par Ariana le 13/07/2008 à 12h21

Bienvenue dans ce débat, Ariana
et merci de ton point de vue philosophique, comme toujours précis et clair, qui va amener de l'eau au moulin de notre reflexion... Ce qui m'interesse, dans cette phrase, c'est surtout (comme Candide) le mot "observons". Observer la vie (le destin ..., lié à l'action et à la décision d'exister, si j'ai bien compris. ) de l'autre avec bienveillance et humilité me semble participer du respect minimum que l'on doit à autrui, et concourt à rassembler plus qu'à séparer ... c'est en partie ce qui m'a plu dans cette phrase ...Quant à la Beauté (de la vie, du destin de l'autre) elle nous amène du côté de la contemplation "agissante" et nous permet de retourner notre regard vers nous-même un regard un peu plus bienveillant, indulgent mais juste, sur ce que nous sommes à l'instant où nous nous observons ! C'est peut-être par cela que peut apparaître le désir d'exister, ou de continuer à le faire !

Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 15h33
Vivre est héroïque. Et chaque destin particulier.
Cette somme d'héroïsmes qui se croisent tous les jours n'arriveront pas à leur terme tous, et pas tout entiers non plus.

Beau parce que fragile, chaque vie comme un essai pour retrouver l'infiniment vrai.

Et se lever quand même le matin pour ré-édifier des empires qui seront tombés le soir. C'est-y pas beau ? Chevaleresque, non...

Tu vas bien cher Antiochus ?
Commentaire n° 9 posté par Gunga Din le 13/07/2008 à 14h42
Salut Gunga din !
Tu parles d'or ... j'aime particulièrement ta phrase : "Chaque vie, comme un essai pour retrouver l'infiniment vrai". ça pourrait fair l'objet d'un autre échange de vues ...
Grâce à toi me voila avec une nouvelle (chevaleresque) raison de me lever le matin.
Merci de cette contribution à notre débat ... à bientôt
Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 15h05
Sur "singulier", je signe ;) Pas sur "héroïque". Bon dimanche à vous ! comprendre
Commentaire n° 10 posté par comprendre le 13/07/2008 à 15h33
J'opposais singulier à exceptionnel et pas à héroïque ... As-tu pensé à interroger tes petites chattes pour lesquelles tu es, sans nul doute, un héros ... Que tu le veuilles ou non ...
Je n'ai qu'une chatoune et je viens de la cuisiner, parce qu'elle ne voulait rien dire [répondre immédiatement à un humain qui l'interroge ? Même pas en rêve !], elle a finit par avouer qu'elle ne me trouvait pas si mal dans ce rôle ... mais que, si je m'appliquais, elle finirait, peut-être, par me trouver acceptable (sourire) !
Bon dimanche Comprendre.
Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 15h45
surprenant  qu' avec une petite phrase sur la" beaute heroique" d'une destinee on puisse en arriver si loin dans la discussion!!!! doit-on pousser aussi loin le sujet , ne peut -on pas le prendre a sa son origine toute basique ..je maitiens qu 'heroique "est un mot un peu fort et a partir de la c'est sur qu'on peut dicuter sans fin
mais je dois reconnaitre que les partenaires de cette discussion sont passinnants
bonne soirée  bises
 au fait j 'ai une petite surprise pour toi chez moi!!
Commentaire n° 11 posté par canelle56 le 13/07/2008 à 16h12

N'est ce pas que c'est surprenant ?
Chacun regarde le monde à sa manière et c'est ça qui est passionnant (en tous cas pour moi) en fait, je crois que la réalité n'existe que dans les yeux de celui ou celle qui la regarde ... C'est pour cela que l'on s'enrichit tant au contact de l'autre !
J'ai mis un commentaire sur ton blog par rapport à la surprise, merci de m'avoir choisi !

Réponse de Antiochus le 13/07/2008 à 17h18
Mais mon cher Antiochus, tu as oublié que je m'étais déjà projeté dans le rôle de héros de mes chattes ? Vois donc mon premier commentaire, je l'ai écrit :) En même temps, si l'on est rendu à se qualifier de héros pour un animal asservi... Je suis sûr que nous sommes tous les héros des réseaux de grande distribution, de nos médecins divers et variés ou de notre postier (au moment des fêtes de fin d'année). Allez, je suis ironique, mais c'est pour illustrer une fois encore que la notion d'héroïsme prend à ma lecture une dimension plus large que celle qui est lue dans la phrase "thème" et que j'ai donc du mal à adhérer à cette dernière. Il n'est reste pas moins que j'ai bien compris votre position, que je la rejoins mais pas dans cette expression de supra-normalité, du moins dans la généralité sous laquelle elle est exprimée. Sur ce, je vais jouer le héros de mon véhicule terrestre puisque mon estomac crie famine ;) comprendre - PS : je pense à vous, j'ai retrouvé de quoi se mettre sous la dent pour les oubliés de la canicule : 1 article ainsi que le reportage en VOD (avec un petit extrait sur dailymotion). J'ai d'ailleurs un doute de ne pas avoir vu un autre reportage que celui-ci... Il y aurait donc deux différents ! L'enquête se corse ;)
Commentaire n° 12 posté par comprendre le 13/07/2008 à 16h51
Je vais donc aller voir ton article sur les oubliés de la canicule ...
Réponse de Antiochus le 14/07/2008 à 10h15
Cette phrase m'a interpellée...
Je ne sais pourquoi, avant d'écrire une ânerie, j'ai lu les commentaires précédents, ce que je fais rarement (je les lis après d'habitude). Je découvre des  échanges  très intéressants...et je réalise que c'est un mot qui m'a frappée, "humilité".  Si l'on parle de personnes qui vivent...Il n'est pas compatible avec l'observation (qui est statique) de "la beauté (?) héroïque (?) du "destin" (?)" à laquelle certains prétendent par leurs actions, s'il n'y a un semblant de réciproque. Entre l'humilité de l'observateur -qui peut "être" tout aussi héroïque- et celui qui parait "être" un héros, le fossé devient immense. Car alors, il n'y a pas de partage de quoique ce soit.  En résultent la souffrance et l'incompréhension, la tristesse plutôt que de l'admiration.
Pour moi, la vie est belle quand il y a un réel partage.
Excuse -moi, Antiochus, je ne sais que faire des bulles avec mes poissons et mes coquillages sous l'eau. Je suis sans doute hors-sujet depuis le creux d'une vague de l'été.
Gros bisous
Commentaire n° 13 posté par siratus le 16/07/2008 à 00h51
Merci, Siratus, d'apporter ta pierre et de relancer cette discussion ... Tous les avis sont tellement précieux ! Tu parles d'or : après l'accroche de l'humilité tu dis cette phrase que je veux souligner : "La vie est belle quand il y a un réel partage" Partage est un des mots écrit sous ma bannière que tu dis avoir aimé (c'est la première fois que l'on m'en parle).
Réponse de Antiochus le 16/07/2008 à 10h51
J'ai lu avec attention les commentaires et je vois que cette petite phrase perdue au fond de mon blog a finalement pris une envergure que je ne soupçonnais pas... Qu'on adhère ou pas aux mots, je crois que le sens en a été perçu et enrichi...
Merci encore à Antiochus pour ce partage.
Commentaire n° 14 posté par Candide le 16/07/2008 à 21h29
Je suis d'accord avec toi Candide ...le débat à partir de ta phrase a été très fructueux et constructif ! Merci de l'avoir écrite !
Réponse de Antiochus le 17/07/2008 à 10h05

Présentation

MUSIQUES

   

FENETRE SUR VENISE


Venise
... point focal de la beauté et du rêve ... lieu de tous les possibles, la cité ne se livre qu'à qui sait l'accepter, à qui sait s'accepter !


Venise sous la neige
Photo Michèle C.


Vos commentaires éventuels sur les photos de "Fenêtre sur Venise" au bas de n'importe quel article !
Des articles et d'autres photos de la cité des Doges
Ici


Recherche

Album photos

boîte à messages


Si vous voulez me contacter directement, hors des commentaires d'articles ou en complément, vous pouvez le faire en cliquant sur l'image ci-dessous.




Articles récents

liste complète
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus