VISITEURS

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

PRESENTATION

Antiochus

A propos d'Antiochus,  pseudonyme de l'auteur de ce blog ...

NOTIFICATION

 



Sur ce Blog, il est répondu à chacun de vos commentaires.
__________

Concernant les articles de la catégorie Franc-Maçonnerie, je tiens à préciser que je ne représente, ici, aucune Loge ni aucune Obédience.
__________
 
Droits d'auteur et copyright
L'ensemble de ce blog relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site (textes et/ou photos) sur un support électronique ou print quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de ma part
Les photos présentes sur ces pages sont des clichés personnels lorsqu'elles sont accompagnées de la mention : "Photo Antiochus"
Elles ne peuvent être utilisées sans mon consentement.



Images Aléatoires

  • Le marais en hiver
  • CLARA - Gros-plan (2011)
  • Cathédrale Saint Guy
  • Quartier du Dorsoduro
  • Frari : Tombeau de Canova

PROVENANCE DES VISITEURS

Créer un Blog

Lundi 12 janvier 2009 1 12 /01 /Jan /2009 15:04
- Par Antiochus


Après la "Habanera" de Carmen de George Bizet, suite des articles consacrés aux interprétations comparées de grands airs d'opéras, célèbres ou moins connus...


NORMA de Vincenzo Bellini ... l'air : "Casta diva"  ("Chaste déesse")

D'abord, Montserrat Caballe ... la voix (sublime) plus que l'intention ...
Théâtre antique d'Orange 1974.


 


Superbes mezzo-voce ... beauté du timbre, aigus impalpables, Caballe dans ses oeuvres ... une des plus belles voix du 20è siècle !

 


Une spécialiste du rôle de Norma Maria Callas ... l'intention, l'émotion avant la vocalité ! une étincelle de génie en plus !
Un des rares enregistrement vidéo de la "divine" en Eurovision , dans les années cinquante, en direct sur la RAI.


Belle (dans tous les sens du terme) cantatrice actuelle, Anna Netrebko privilégie la beauté du son mais sa technique et son intélligence musicale font que son interprétation est de grande qualité ...



Dans cette vidéo, Angela Gheorgiu joue, chante, dans la même cour que Anna Netrebko avec un timbre (une couleur) de voix exceptionnel ... en 2001.



Pour terminer, la grande Léontyne Price, voix plus "volumineuse" qui donne, dans cet enregistrement de 1980, une version de cet air (sublime par lui-même) pleine d'émotion et de charme ... la "Musique" est bien présente cette fois !



Communauté : Musique Classique - Opéra - Publié dans : OPERA et musique vocale
ECRIRE UN COMMENTAIRE - VOIR LES 8 COMMENTAIRES
Retour à l'accueil

Commentaires

Je vais être très péremptoire, pardonne-moi, Antiochus, mais pour moi, il n'y a aucune comparaison possible : LA version de référence, la plus sublime, celle qui en arrive même à me tirer des larmes (les mêmes que quand, notamment, elle chante le "Mamma morta" dans "Philadelphia", de Jonathan Demme), c'est celle de l'irremplaçable Maria Callas.
(Pour Philadelphia, il y a probablement d'autres raisons qu'uniquement la voix de la Callas, des raisons plus personnelles ...)
  
Je sais que je peux paraître excessif avec toutes ces épithètes, mais bon, c'est mon avis (et je le partage ...)

Mais, toi aussi, à mon sens, qui écris à son propos : une étincelle de génie en plus !  
Commentaire n°1 posté par Richard LEJEUNE le 12/01/2009 à 16h55

Evidemment dans mon esprit et dans celui de beaucoup d'autres, Maria Callas est hors concours ... mais il y a tant dautres façons d'interpréter cette oeuvre ... Mon propos, dans cet article, est de montrer quelques façons de chanter cet air ... sans que pour cela figurent les versions que je préfère ... N'oublie pas, cher Richard que beaucoup des visiteurs de ce blog découvrent l'opéra ... si je donne envie à un seul (une seule) d'entre-eux d'aller dans un théâtre écouter un opéra - qui est avant tout un spectacle vivant - j'aurai atteint mon but !

Réponse de Antiochus le 13/01/2009 à 16h35
merci pour ce grand partage , je n'ai pas beaucoup de connaissanc pour debattre sur le sujet, mais j'ai beaucoup aimé le timbre de voix de Leontyne Price et sa façon d' intepreter ce morceau
j'etais fatiguée et voila sans doutre façon de remonter la pente
Bonne soirée  bises
Commentaire n°2 posté par canelle56 le 12/01/2009 à 17h58
Tu as choisi une valeur sûre, Canelle, Léontyne Price est une grande dame du chant lyrique !
Réponse de Antiochus le 13/01/2009 à 16h36
je n'ai pas ecoute les interpretations de Caballe et Callas qu'evidemment je connais par coeur....Caballe a effectivement pour elle cette voix etheree qui convient bien pour cette priere mais ne donne pas de chair (!!) et de sang à son personnage...Callas ....un mythe bien que je n'aime pas son timbre de voix (excuse moi Richard) mais elle,elle interpretait.....Netrebko a quelques soucis de souffle (et ce depuis le debut de sa carriere ...) ce qui fait qu'elle ne chante pas toujours hyper juste ou bien est obligee de couper certaines vocalises.Gheorgiu a une façon bien trop manieree d'interpreter ,meme si le timbre est somptueux.Quant à sa cabalette, elle met vite ses limites en evidence....
Leontyne Price,superbe,je te rejoins là...dommage de ne pas avoir entendu la cabalette....mais ce devait etre tres beau! toutes ses vocalises ont ete d'une justesse parfaite alors pas de raison que ce soit different à ce moment là....
Commentaire n°3 posté par Callophrys le 13/01/2009 à 09h07

Bonjour Callophris ... C'est vrai que le peu d'engagement de Caballe est bien connu mais ... à ces bons momenrs .... quelle voix ! Callas est ici comme un contrepoint, une référence par rapport à toutes les autres cantatrices ... il faut la mettre hors concours et continuer à l'admirer comme une artiste et une belle personne qui nous a laissé des enregistrements à écouter et à ré-écouter ! Bien sûr, les problèmes de justesse de Netrebko ne t'ont pas échappé ... et Gheorgiu est ... Gheorgiu ... mais comment ne pas présenter ici ces deux cantatrices ... je te rappelle que je ne désirais pas faire un palmares des cantatrices ayant le mieux chanté "casta diva" mais montrer un panel d'interprétations aussi divers que possible et permettre à chacun (surtout ceux qui ne connaissent pas l'opéra) de se faire une opinion, et créer le désir  d'aller voir plus loin ! Nous nous rejoignons à propos de Léontyne Price et ce n'est pas étonnant tant elle merite de superlatifs ... je n'ai pas trouvé l'air avec la cabalette mais je doute que son type de voix lui permette d'alléger suffisamment pour être à l'aise au moment de ce passage de virtuosité ... Je ne sais même pas si elle l'a enregistré ... Peut-être le sais-tu ?
Merci de cet avis éclairé qui enrichit l'article à bientôt,
Antiochus

Réponse de Antiochus le 14/01/2009 à 11h21
Très intéressant comme façon de présenter les choses. Vos commentaires sont très enrichissants pour les novices comme moi. Merci beaucoup toda la gente !

anti
Commentaire n°4 posté par anti le 13/01/2009 à 20h15
Salut anti, donc tu trouves intéressant les interprétations comparées ? ... je m'adresse à ceux qui, justement, ne connaissent pas bien l'opéra et je tente de capter l'attention par l'émotion que dégage le chant plutôt que par une analyse détaillée  qui pourrait lasser où paraître "élitiste" ... Ceux qui connaissent bien cet art merveilleux y trouvent leur compte aussi, je l'espère !
Réponse de Antiochus le 14/01/2009 à 11h27
Antiochus, pour moi qui ne connais rien à la musique, c'est une mine et un vrai bohneur que de pouvoir avoir 1 les écoutes comparées 2 les avis de connaisseurs sur les différences techniques !
Quand au fait de donner envie d'aller à l'opéra... Mon envie se confirme... Je cherche maintenant lequel ! D'auilleurs, aurais-tu un conseil à ce sujet pour une novice ?
Merci Antiochus de tes partages et de ta chaleur
Commentaire n°5 posté par catherine le 14/01/2009 à 11h57

Pour ce qui est d'aller voir un premier opéra, ça dépend beaucoup de l'endroit où tu habites ... si c'est Paris, tu as tous les choix, sinon il te faudra te contenter de la programmation du théâtre important le plus proche de chez toi ... mais peut-être es-tu prête à te déplacer ? Pour ce qui est du choix du premier opéra à voir sur scène, il faut commencer par des opéras séduisants comme : La Traviata (Verdi) - Carmen (Bizet) ou même un Mozart : La flûte enchantée - Don Juan, Cosi Fan Tutte ... mais tout cela est purement subjectif ! l'idéal étant, avant la représentation, de faire connaissance avec l'oeuvre au moyen d'un CD ou mieux, un DVD. Pour ce qui est des "comparatifs" je continuerai cette série, merci de ton commentaire Catherine à bientôt   Antiochus

Réponse de Antiochus le 14/01/2009 à 14h29

Bonjour

Je viens d'écouter les différentes interprétations proposées sauf celle de L. Price, supprimée.

Rappelons tout d'abord que le rôle de" Norma" le rôle des rôles tel qu'on l'a décrit, exige une soprano dramatique d'agilité; c'est à dire une voix étendue, puissante mais capable de vocaliser; c'est un peu la quadrature du cercle et explique le peu degrandes Norma.

En tant que callasolâtre absolu et revendiqué, je ne dirai rien d'Elle!

En revanche l'interprétation d'A. Netrebko, que je n'ai jamais aimée, ne fait que confirmer mes appréhensions: n'est elle pas le type d'artiste surévaluée grâce à son physique plus que parfait ( ce n'est pas pour rien qu'elle est adulée au Met!)? certes la voix est belle mais montre vite ses limites de puissance, d'agilité (elle savonne) et de... justesse. Bref le rôle est trop lourd pour elle, qui veut tout chanter...

A. Gheorgiu est une belle artiste qui, elle aussi, a tendance à vouloir tout chanter . Mais elle a un tempérament, une présence, une gestuelle ( elle imite Callas dans sa façon de saluer en levant le bras droit comme elle). Le rôle est aussi trop ambitieux et on peut voir son trac dans la dernière page, quand il s'agit de vocaliser en vaillance!

M. Caballé fut une grande Norma vocale; Certes elle est" placide" comme dans tous ses rôles, elle ne les "habite" pas au sens "callassien" du terme mais les notes sont là, le souffle, les piani (dont elle avait tendance à abuser) et bien sûr la vaillance dont elle se riait.En outre elle était tellement sympathique et modeste! D'ailleurs l'extrait date des Chorégies d' Orange avec Joséphine Veasey en Adalgise et ce fut un spectacle somptueux, avec le mistral en guest star! Ce fut quand même la plus grande chanteuse des années 70- 80 ( avec quelques autres j'en conviens - L Price, G. Bumbry, M. Horne...)

Commentaire n°6 posté par Alain le 04/12/2010 à 17h14

Bonjour Alain, je suis de ton avis ... CALLAS est hors concours dans le rôle de Norma - comme dans un certain nombre d'autres rôles d'ailleurs (Lucia ou Traviata, par exemple) -
Je viens de rétablir la vidéo de Léontine Price (merci de m'avoir signalé sa suppression) tu me diras ce que tu en penses ... il faudrait prendre en compte également la sublime Anita Cerquetti mais je n'ai pas trouvé de vidéo utilisable ... Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Netrebko et Gheorgiu ... la première est fâchée avec la justesse, tu as raison , probablement à cause d'une faiblesse de sa technique qui fait bouger sa voix lorsqu'elle chante des rôles trop lourds pour elle ... La seconde, elle, n'a pas de problèmes de justesse mais elle devrait réfléchir à ce qu'elle enregistre (Carmen/catastrophe par exemple) ...
Je devrais refaire ce billet ... pas assez précis ... mais je voulais faire découvrir à tous cet air sublime ... les interprétations comparées sont un bon moyen pour se forger une opinion personnelle ...
à bientôt,

Réponse de ANTIOCHUS le 06/12/2010 à 16h46

Pour la petite anecdote, Norma était á la base un rôle pour mezzo, ce n´est 

qu´ensuite qu´il a été transposé et arrangé pour soprano grave et/ ou central,

Amina a subit le même sort.

Ce furent deux rôles qu´interpréta Maria Malibran qui n´était pas soprano mais 

mezzo á la tessiture longue ( sol2-mi5).

Mais pour la couleur, Norma est bien dramatique , la voix idéale pour la chanter serait un  mezzo-soprano aigu dramatique colorature.

Commentaire n°7 posté par Sandrine le 09/02/2011 à 22h24

J'ai entendu Norma dans le cadre du théatre Gallo-Romain de Sanxay l'été dernier et une petite nouvelle Sorina Munteanu faisait ses débuts dans ce rôle si difficile ... même si ses aigus sont un peu "serrés" nous avons pu admirer son timbre et sa musicalité, en plein air, dans ce lieu extraordinaire ... un régal !

Réponse de ANTIOCHUS le 12/02/2011 à 11h08

Bonjour

Autre petite anecdote: j'ai lu en son temps que M. Caballé et G. Bumbry qui chantaient dans un cycle de Norma - je ne sais plus où et quand - "s'amusaient", certains soirs à intervertir leur rôle !

Alain

Commentaire n°8 posté par Alain le 10/02/2011 à 09h43

Bonjour Alain, je ne connaissais pas cette anecdote ... j'imagine très bien ce que cela pouvait donner ... l'une et l'autre ayant assez d'humour (et de talent) pour effectuer ce chassé-croisé ...
Passionnants ces commentaires de Sandrine, n'est-ce pas ? 

Réponse de ANTIOCHUS le 11/02/2011 à 10h11
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés