VISITEURS

TRADUCTION

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

PRESENTATION

  • LE BLOG-NOTE D'ANTIOCHUS
  • : LE BLOG-NOTE D'ANTIOCHUS
  • : Ce blog-note a pour but l'échange et le partage autour des domaines qui me passionnent comme : les Arts en général, la musique, l'opéra et la peinture, en particulier. Mais aussi la philosophie - la Franc-maçonnerie - le symbolisme - le cinéma - la photographie etc … En fait tout ce qui touche à l'humain et à sa représentation du monde m'intéresse. Bonne navigation dans les 28 catégories et les mille soixante dix-sept billets de ce blog-note-éclectique.
  • : 02/07/2007
  • : voyages Musique Photographie Cinéma Philosophie Culture
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Antiochus

A propos d'Antiochus,  pseudonyme de l'auteur de ce blog ...

NOTIFICATION

 



Sur ce Blog, il est répondu à chacun de vos commentaires.
__________

Concernant les articles de la catégorie Franc-Maçonnerie, je tiens à préciser que je ne représente, ici, aucune Loge ni aucune Obédience.
__________
 
Droits d'auteur et copyright
L'ensemble de ce blog relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site (textes et/ou photos) sur un support électronique ou print quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de ma part
Les photos présentes sur ces pages sont des clichés personnels lorsqu'elles sont accompagnées de la mention : "Photo Antiochus"
Elles ne peuvent être utilisées sans mon consentement.



PROVENANCE DES VISITEURS

Créer un Blog

Lundi 9 avril 2012 1 09 /04 /Avr /2012 09:00
- Par Antiochus

 

 

Decoration-maconnique.jpg

Décoration maçonnique

d'une chaise.

 

Sur cette question de l'identité maçonnique, bien des érudits - maçons ou non-maçons - ont tentés de répondre, depuis des siècles ... Après une définition que l'on peut trouver ICI  ... aujourd'hui, un autre avis sur la question posée :

"La Franc-maçonnerie est une société initiatique fondée sur des mythes et qui pratique des rites en utilisant des symboles. C'est donc un ordre séculier proposant un système hiérarchisé dont la finalité est la libération de l'Homme par l'initiation, c'est à dire par le voyage intérieur (V.I.T.R.I.O.L.) qui seul permet la connaissance de soi et donc la maîtrise de son ego."

Bruno Etienne dans : "La Spiritualité maçonnique" Editions Dervy

 

 

 



Voir aussi : Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? #2

                 Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? #3

 

Catégorie : Franc-Maçonnerie et symbolisme

 


Communauté : Franc-Maçonnerie&Spiritualité - Publié dans : Franc-Maçonnerie et symbolisme
ECRIRE UN COMMENTAIRE - VOIR LES 9 COMMENTAIRES
Retour à l'accueil

Commentaires

Je vois la franc-maçonnerie comme un humanisme s'appuyant sur une recherche spirituelle. Oui, il y a des règles, des grades et des précautions mais cela me semble on ne peut plus normal puisqu'il s'agit, au sens premier du terme, d'une organisation.

Et bien sûr que, comme dans toute société, il y a quelques personnes décevantes (et pour tout dire, peu dignes des valeurs maçonniques) mais tel est l'être humain.

Je précise que je ne suis pas FM. Cela ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour les francs-maçons, dont je partage l'essentiel des valeurs à ma connaissance.
Commentaire n°1 posté par Anna Galore le 28/01/2009 à 10h18
Bonjour Anna, Je ne pourrais pas mieux dire ... merci de ta contribution sensible, éclairée et bien informée ! Ce qui rassemble, ce sont les valeurs, tu as raison, que l'on soit FM ou pas ... En FM on parle de "maçons (nes) sans tabliers" pour qualifier les personnes qui partagent les valeurs maçonniques sans pour autant faire partie de l'ordre maçonnique!
Réponse de Antiochus le 28/01/2009 à 10h30
Je préfère la définition que tu rapportais il y a quelques mois , à celle de Bruno Etienne, question de ressenti seulement.
La lumière n'existe que les ténèbres existent...la dualité dans la complémentarité...
Je penche également pour l'explication de Menthe froissée pour le "hiérarchisé"
De manière plus générale , on rejette la hiérarchie  parce qu'on la trouve contraire à l'égalité. on confond égalité et équité....
Commentaire n°2 posté par isis le 28/01/2009 à 21h54

Bonjour Isis, La dualité dans la complémentarité, oui c'est vrai ... mais la voie maçonnique est au-delà de la dualité justement ... le chemin du maçon (de la maçonne) se situe dans la troisième pointe du triangle ... ce chemin singulier transcende les contraires et constitue une voie nouvelle, personnelle, au sein du collectif de la loge. En ce qui concerne le mot "hiérarchisée" il n'a rien à voir (selon moi) avec la hiérarchie au sens profane du mot ... il est seulement le reflet nécessaire à la création d'un ordre, à l'existence de l'ordre ! tu as raison de préciser qu'il ne faut pas confondre égalité et équité ! Est-ce qu'il existe une définition (courte) de la Franc-maçonnerie que tu as pu lire quelque part, et que tu aimerais nous faire partager ? à bientôt Isis,
Antiochus

Réponse de Antiochus le 29/01/2009 à 09h32
Je n'ai pas voulu aller trop avant dans l'exploration de la dualité et la la troisième voie... je suis encore astreinte au silence pour quelques mois...
Je me disais que "un cherchant " doit pouvoir interroger qui de droit pour connaître l'auteur de la définition figurant sur le site de la Loge "EOS" ?
M'interrogeant sur la façon dont je pourrais expliquer mon engagement à des proches, j'avoue ne pas avoir trouvé de "bonnes formules" jusqu'à présent. mais je cherche, je cherche...dans ce domaine aussi  
Commentaire n°3 posté par isis le 29/01/2009 à 10h06
Apparemment, Un Cherchant t'a entendue Isis ... Quant au "bonnes formules" pour expliquer ton engagement, il faut chercher ... c'est vrai, car chacun est un cas singulier ... faut-il l'expliquer, d'ailleurs, cet engagement ?  et comment transmettre un vécu ?
Réponse de Antiochus le 30/01/2009 à 11h51
Je préfère aussi la première définition, plus nuancée, plus riche.
On ne cesse de chercher "sa" définition à soi comme celle de chaque mot rencontré sous un nouvel éclairage. La première vertu la plus séduisante de la F-M pour moi est bien cette liberté de se poser des questions, de redéfinir les choses et leurs relations à la lumière de notre conscience de plus en plus ouverte, de plus en plus profonde de notre place dans l'univers. C'est pour cela que cet ésotérisme-là peut s'appuyer amplement sur les avancements scientifiques.
Bonne journée à toi, Antiochus.
Commentaire n°4 posté par flora le 29/01/2009 à 10h19
Bonjour Flora,
Oui, chacun SA définition, tu donnes la tienne ... très belle, et je te remercie pour le partage !
Je ne saisis pas très bien le parallèle que tu fais entre Esotérisme et avancées scientifiques ...
Réponse de Antiochus le 30/01/2009 à 11h55
Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Je répondrai pour commencer par une autre question : Y-a-t-il une maçonnerie ou des maçonneries ?
 
Maçonnerie socitété initiatique parmi d'autres, oui. Fondée sur un mythe fondateur : le mythe d'Hiram, serait plus juste il me semble que sur des mythes.
 
Ordre séculier, indépendant de l'église et laïque oui. Système hierarchisé car organisé. Pour ces éléments de définitions, je suis assez d'accord.

Pour ce qui est de la dernière partie "dont la finalité est la libération de l'Homme par l'initiation, c'est à dire par le voyage intérieur (V.I.T.R.I.O.L.) qui seul permet la connaissance de soi et donc la maîtrise de son ego", je suis plus surprise.
J'ai l'impression de lire un texte bouddhiste, ou un abrégé de Platon.

Je ne pense pas que la finalité de la maçonnerie soit la libération de l'Homme et qu'est ce que cela signifie en soi cette expression d'ailleurs ? Parle-t-on en maçonnerie de but ou d'idéal ? Ne confond-on pas le but et les moyens ?

J'ai toujours lu, vu ou entendu que la maçonnerie croit (et vise) en la perfectibilié de l'Homme, de rendre meilleurs des hommes et des femmes qui en sont capables et qui le veulent. Mais cette phrase est issue d'un livre intitulé "La Spiritualité maçonnique" ce qui explique cela, peut-être.
 
Dans les commentaires, il revient souvent qu'il ne faut pas confondre Maçonnerie et Maçon, preuve s'il en est que les maçons peuvent décevoir comme tout un chacun, fort heureusement, le maçon n'est pas la maçonnerie, malheureusement, sans maçons pas de maçonnerie non plus.

Je suis étonnée par la réaction sur le mot hierarchie qui est vieux comme la Bible, (c'est le cas de le dire !) puisqu'on parle d'une part d'un ordre et d'autre part d'un ordre se basant sur des analogies très fortes à l'architecture or quelle projet de construction peut-il exister sans ordre ? sans hiérarchie ? Non. Ou alors... c'est voué à l'échec.

Je vois là un travers de notre société actuelle qui tend à s'indigner promptement pour l'utilisation d'un mot donné.


"la F.:M.: est un chemin d'égoiste au profit de tous"
Jolie formule Loup Blanc.

anti
Commentaire n°5 posté par anti le 29/01/2009 à 19h15

Salut anti,
Merci de ton commentaire qui enrichit le débat (puisque débat il semble y avoir)
"je ne pense pas que la finalité de la maçonnerie soit la libération de l'Homme"
L'homme libre, pour moi, est celui qui, dégagé - le plus possible - de ses influences et de ses admirations, peut enfin penser par lui-même et faire ses choix en toute connaissance de cause ... pour ma part, je pense que c'est un des buts de la Maçonnerie ...
Est-ce que l'expression : "Spiritualité maçonnique" représente une réalité pour toi et si oui, quelle réalité ?

Réponse de Antiochus le 30/01/2009 à 14h59

"La FM est l’alliance universelle de tous les hommes de cœur qui éprouvent le besoin de s’unir pour travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité." M.O.WIRTH

Et j’ajoute , après avoir lu "Loup Blanc", en commençant par travailler sur eux-mêmes !

( citation tirée d'un texte de Gustave  BORD )
Amitiés fraternelles d'Un.Cherchant

Commentaire n°6 posté par un.cherchant le 29/01/2009 à 21h56
Belle définition concise d'O. Wirth auquel je souscrit pleinement, y compris à ta phrase (essentielle) de complément ... content de te revoir ici, Un cherchant, à bientôt,
Antiochus
Réponse de Antiochus le 30/01/2009 à 15h02
Luand je parlais du mot hierarchie je parlais effecivement de l'aspect ressenti profane, bien sûr, ;je pense aussi que dans toue structure il y a un ordre et que la hierarchie decoule de cette ordre.
anti, quand boit   - on ce café ensemble  ( mon mail est a disposition d'Antiochus :-)  )
Le mot "egoiste " me fait penser à ce qu'Osiris disait pas plustard que dimanche a une de ms petites (par l'age!!!) Soeurs, dans le sens qu 'on travaille avant tout pour soi , même si on travaille aussi pour l humanite
Commentaire n°7 posté par isis le 29/01/2009 à 22h45
Le travail sur soi, le chemin vers soi, est tout le contraire de l'égoïsme puisque : qui va vers soi améliore nécessairement sa relation avec les autres ...
Un café en commun, avec toi Isis et anti me ferait aussi très très plaisir ... mais la distance !... Mon mail est aussi à votre disposition ...
Réponse de Antiochus le 30/01/2009 à 15h08

Bonjour, Antiochus.
En 2006, notre revue "Hauteurs" (que je dirige) a fait un numéro autour du thème du secret. J'ai donc écrit un article, une "tentative d'approche" des ésotérismes. Extrait : "Tandis que la pensée scientifique a une approche empirique et rationnelle de ces mêmes questions, créant ainsi une connaissance  à posteriori, selon l'ésotérisme, la connaissance est à priori, ne découlant pas de l'observation rationnelle mais d'une philosophie éternelle, philosophia perennis. Le but de l'homme consiste à accéder à cette connaissance et rejoindre par là sa part de divin."

..." La pensée ésotérique, contrairement aux religions, n'est pas un dogme mais le moteur même de la quête, fondée sur une incertitude profonde; elle est questionnement et non pas réponse. ... (Son aspiration consiste à ) fondre le microcosme dans le macrocosme, par une pensée toujours en mouvement, symbolique et analogique."

Ce qui peut rejoindre la pensée scientifique, c'est penser l'univers comme une unité  infinie, et d'essayer de rassembler ce qui est épars, en quelque sorte, grâce à l'intuition, à l'observation et à la réflexion rationnelle.
J'espère que je n'ai pas été trop "éparse"...

Commentaire n°8 posté par flora le 31/01/2009 à 10h48
Belle pensée et belle plume, Flora ... je me souviendrai de ce que tu écris quand il s'agira - ça revient tout le temps - de faire comprendre à autrui la spécificité de la Franc-maçonnerie ... merci de cet apport significatif et clarifiant à mon petit billet ...
Réponse de Antiochus le 31/01/2009 à 14h30

La définition complétée de "un cherchant" me semble la plus accessible aux "non maçons"...Par ailleurs, il est bien difficile de  définir un "vécu"...puisqu'il est forcément personnel , ce qui tout naturellement génère le débat!

La maçonnerie est bien plus que l'ensemble des maçons!

Bise d'âmiroir qui "réfléchit" ici, sans tablier .

 

 

Commentaire n°9 posté par Liliane le 09/04/2012 à 09h48

La maçonnerie est bien plus que l'ensemble des maçons !
Je n'aurais su dire mieux, merci Lily

Réponse de ANTIOCHUS le 13/04/2012 à 14h48
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés