ANTIOCHUS ... Le Blog



Temple-de-Salomon.jpg
La Franc-maçonnerie intègre dans ses rituels de nombreuses références au Temple de Salomon: le temple maçonnique est conçu comme une reproduction symbolique de celui-ci.
  Quand SALOMON devint roi, il demanda l’aide de son allié, le roi Hiram de Tyr, pour la construction du Temple. Hiram fournit Salomon en bois de cèdre et de cyprès, ainsi qu’en or. Hiram envoya aussi à Salomon des artisans et des hommes de métier pour l’aider. La construction commença la quatrième année du règne de Salomon (environ 964 avant J.C.) et dura 7 ans.   Le Temple était une construction magnifique, composée des matériaux les plus fins. Il mesurait 60 coudées (27 mètres) de longueur, 20 coudées (9 mètres) de largeur et 30 coudées de hauteur (13,5m). Le bâtiment principal se divisait en une pièce de 9 mètres sur 9 mètres  (le Débir), le Saint des Saints et une autre beaucoup plus grande (l’hékal) prolongée, elle-même, par le vestibule (Ulam) sur lequel ouvrait le porche d’entrée de chaque côté duquel se trouvait un grand pilier de bronze. Les deux piliers étaient appelés Yakîn et Boaz. L’objet le plus important du Temple était l’Arche qui était installée dans le Saint des Saints. A l’intérieur de l’Arche se trouvaient les deux tables de l’Alliance avec les dix commandements. Deux chérubins en bois doré, aux ailes déployées, surmontaient l’Arche symbolisant la présence divine.  Devant le Temple se trouvait une « Mer » un grand bassin à eau en bronze supporté par douze bœufs … Tout autour se trouvaient dix petits bassins munis de roues. Un imposant autel de bronze se trouvait également dans la cour et servait pour les différents sacrifices communautaires et individuels. Temple-de-Salomon-1784.jpgIllustration de 1784
Ci dessous le texte concernant les colonnes de bronze tiré de la Bible de Jérusalem :
"Il façonna les deux colonnes de bronze; la hauteur d'une colonne était de 18 coudées et un fil de 12 coudées en mesurait le tour; de même la seconde colonne. Il fit deux chapiteaux coulés en bronze destines au sommet des colonnes; la hauteur d'un chapiteau était de 5 coudées et la hauteur de l'autre chapiteau était de 5 coudées. Il fit des treillis - en forme de treillis, des festons - en forme de chaînettes, pour les chapiteaux au sommet des colonnes. 7 pour un chapiteau, 7 pour l'autre. Il fit des grenades : il y en avait deux rangées autour de chaque treillis, en tout 400, appliquées contre le noyau qui était derrière le treillis; il y avait 200 grenades autour d'un chapiteau, et de même l'autre chapiteau. Les chapiteaux qui étaient en haut des colonnes étaient en forme de lotus. Il dressa les colonnes devant le vestibule du sanctuaire; il dressa la colonne de droite et lui donna pour nom : Yakin; il dressa la colonne de gauche et lui donna pour nom : Boaz. Les chapiteaux des colonnes étaient en forme de lotus. Ainsi fut achevé l'oeuvre des colonnes."

Le texte intégral concernant la Mer de bronze dans la même traduction :

"Il fit la Mer en métal fondu, de dix coudées de bord à bord, à pourtour circulaire de cinq coudées de hauteur; un fil de trente coudées en mesurait le tour.Il y avait des coloquintes au-dessous de son bord, l'encerclant tout autour, dix par coudées elles tournaient tout autour de la Mer; les coloquintes étaient en deux rangées coulées avec la masse. Elles reposaient sur douze boeufs : trois regardaient le nord, trois regardaient l'ouest, trois regardaient le sud et trois regardaient l'est; la Mer s'élevait au-dessus d'eux, et tous leurs arrières-trains étaient tournés vers l'intérieur. Son épaisseur était d'une palme et son bord avait la même forme que le bord d'un coupe, comme une fleur de lotus. Elle contenait deux mille mesures"       Une vidéo 3D très intéressante montre une visite virtuelle du Temple de Salomon ... La hauteur inusitée (probablement symbolique) du portique et une musique pseudo-hollywoodienne sont, à première vue,  les deux seules choses contestables... si vous avez des remarques n'hésitez pas ... Voir aussi : Temple de Jérusalem (les trois Temples)
Mer 26 jan 2011 7 commentaires
Bonjour "Antiochus",
En complément, les matériaux d'une planche de Frères de la GLCS  - Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité -Planche accessible ici :
http://www.glcs.fr/travaux/salomon.pdf
t'en souhaitant bonne lecture.
Un.cherchant
un.cherchant - le 16/06/2008 à 22h00
très intéressante planche, Un.Cherchant, je la transmettrait à une amie qui s'intéresse beaucoup au temple de Salomon et qui commente parfois ces pages (Darmon) ... ça me donne aussi l'occasion de connaître une obédience peu connue la GLCS, Merci !
ANTIOCHUS
Suite commentaire précédent:
les planches sont lisibles à cette adresse
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2300666d.r=temple+salomon.langFR
un.cherchant - le 21/06/2008 à 13h06
Je viens d'aller voir ... magnifique et instructif ... mais comment fais-tu pour trouver tout cela ? en tout cas Merci, car cet article est lu régulièrement.
ANTIOCHUS
J'ai survolé un article il y a quelques semaines qui expliquait que les scientifiques avaient des doutes sur la réalité historique du temple de Salomon. Pas plus d'info, je n'ai pas poussé trop loin la lecture. ça pourrait t'intéresser. Bon week-end ! comprendre
comprendre - le 07/02/2009 à 02h09
Bonjour Comprendre,
Bien sûr que ça m'intéresse !!! L'historicité des lieux et personnages bibliques reste toujours une question, et des bataillons d'archéologues tentent de prouver scientifiquement la réalité matérielle du récit biblique ! D'ailleurs, la tombe de Jesus est régulièrement "découverte" à Jerusalem ... mais comment être sûr scientifiquement ? Faut-il d'ailleurs utiliser des critères scientifiques pour juger de la véracité d'un récit qui est "fondateur", depuis 2000 ans, pour une grande part de l'humanité ?
ANTIOCHUS

J'arrive de ton article du jour, et cela me permet d'enchaîner sur ta question : "Tu t'intéresses au symbolisme ?" En effet après avoir lu Jung, comme j'habitais Paris et pouvais visiter facilement les rayons de la Fnac, j'ai découvert la Rose-Croix dans sa section "Maison Rosicrucienne", fondée par Max Heindel, et ai trouvé cette voie si passionnante que, non seulement j'ai acheté et lu tous les livres de la collection, mais en plus me suis inscrite comme étudiante. J'ai ainsi suivi tous les cours de Philosophie, d'Astrologie, et de Bible de l'Association. Mais je n'ai pu aller plus loin car ensuite on m'a demandé de m'engager à devenir abstinente et végétarienne, ce qui ne m'a pas paru envisageable... Par la suite j'ai repris l'astrologie dans une autre voie en France où je me suis engagée tout à fait, suivant des séminaires pour travailler sur moi et apprendre à méditer ; puis j'ai également arrêté pour ne pas être "prise en otage" dans ce qui aurait pu avoir l'air d'une secte... Mais je poursuis mon cheminement, à ma façon.

Valentine - le 01/02/2012 à 17h54

Le problème avec le "mouvement" Rose+croix", c'est qu'il existe certains courants qui sont sectaires comme "la Rose-Croix d'Or" par exemple (dénoncée comme telle dans le rapport sur les sectes de l'Assemblée Nationale) ... un autre courant est beaucoup plus fiable, à mon sens, il s'agit de "l'AMORC" (Ancien et mystique ordre de la Rose croix) j'ai assisté à quelques séminaires et j'y ai rencontré des gens intéressants et des idées dignes de réflexion ... malgré leur tendance prononcée à être "dogmatique". La progression personnelle doit être ouverte, tu as raison, il ne faut pas se laisser enfermer, en aucun cas !
Merci de ton témoignage, Valentine

ANTIOCHUS

   Je vois qu'on peut lire des "planches" en ligne ?? Je croyais que c'était "secret" ?... En passant, je précise que si je n'entre pas en maçonnerie entre autres raisons, c'est que je suis incapable de me soumettre à des horaires et à des travaux précis, du moins à l'heure actuelle ; et puis parce que ce que j'ai fait auparavant dans d'autres voies me paraît pouvoir le remplacer.

Valentine - le 01/02/2012 à 17h57

Je ne vois pas ce qui te fait dire cela, chère Valentine, il n'y a aucune planche sur ce blog (même s'il est possible d'en lire des tonnes sur le net) seulement des textes sur des sujets symboliques ou philosophiques donc universels ... le fameux secret de la Franc-maçonnerie, comme chacun sait, n'existe pas ... la discrétion est de mise, c'est vrai ! C'est un chemin intiatique, comme un autre et (autre truisme) à la différence des sectes, il est pas aisé d'y entrer mais il est très facile d'en sortir !
Pardon pour le retard dans mes réponse amie Valentine !

ANTIOCHUS

Pour mettre un lien, ce que j'ai étudié c'est ; mais j'ajoute ce lien pour que tu voies le beau symbole qui les représente. Il faut dire que je suis très mystique et que j'ai toujours écarté la FM parce que trop axée sur l'humain - ce que maintenant je comprends mieux cependant, car je ne suis plus très loin de penser comme Jacques Brel : "je crois que Dieu c'est les hommes, mais qu'ils ne le savent pas..."

Valentine - le 01/02/2012 à 18h05

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis : "Trop axée sur l'humain" mais je m'inscrit en faux ... Si tu opposes la position "humaniste" (attitude générale) avec un certain mysticisme (position personnelle, presque intime) ... Pour moi, rien n'est exclu ... tout se complète ... et ce n'est pas sur ce blog placé sous le signe de l'éclectisme que je dirai le contraire !
Comment ne pas être d'accord avec cette phrase si juste, de Jacques Brel ... Pour ma part, je dirais autrement : Au coeur de l'humain dort, dans sa gangue brute, un éclat de la conscience Universelle ... le chemin consiste à élever cette étincelle, à élargir sa propre conscience pour participer humblement à élever la conscience de l'Univers ...
Que me voilà sérieux !!! Il faut dire que ton commentaire soulève des questions essentielles ... Merci Valentine !

ANTIOCHUS

Tu ne mets pas de "planches", certes, mais tu as un commentateur, le premier sous cet article, qui te demande d'aller lire la sienne en signant "un.cherchant".

Mais comme tu dis, les "secrets" sont en général accessibles ; ce qui est inaccessible, c'est l"expérience que chacun peut faire en entrant dans la voie. Et cela, je l'ai un peu expérimenté dans la voie que j'ai choisi pour apprendre à méditer ; et c'était aussi le but des "religions à mystères" qui existaient dans l'ancienne Grèce, que j'avais abordées pour mon mémoire de maîtrise à Paris IV, et qui pour moi restent parmi les voies spirituelles les plus fiables, dans leur principe. En effet, si j'ai un ami qui est "frileux" par rapport à la maçonnerie et ne pense qu'à faire des cachotteries, j'ai lu tout de même pas mal de choses sur le sujet, notamment en ligne, et j'ai bien compris que ce seul véritable secret c'est ce que l'on ressent.

Amitiés !

Valentine - le 06/02/2012 à 10h29

Ah ! oui, Un.Cherchant ... il ne vient plus ici ... c'est dommage ses commentaires me manquent ! Il y aurait un billet à faire sur les "mystères" de l'antiquité grecque et Egyptienne (Eleusis ...) ...
Le seul véritable secret c'est ce que l'on vit, donc ce que l'on ressent, vous avez raison, Valentine !

ANTIOCHUS