ANTIOCHUS ... Le Blog



   A l'opéra, comme dans le domaine musical en général,  le médium entre l'oeuvre et le spectateur est l'interprète ... Le style, la qualité, de l'interprétation est donc primordial pour appréhender d'une manière correcte  le fond, les intentions, d'une oeuvre musicale et donc du compositeur.
    Il est en est des interprètes comme de tous les humains, chacun fait de son mieux, avec ses moyens, le plus honnètement possible. Quelques interprètes de génie - peu par générations - sortent du lot. Ils (elles) transcendent les oeuvres qu'ils chantent et portent haut l'étendard de l'Art Lyrique ... mais qui placer dans ce panthéon musical, dans cet Olympe de la vocalité ? C'est là que tout se complique : Le "goût" du spectateur ( qui regarde et écoute) entre en jeu, la subjectivité devient la règle et chacun proclame, sanctifie ou descend en flammes tels ou telles interprètes ... en vertu de critères personnels basés sur ce que chacun vient chercher, consciemment ou non, dans un théâtre d'opéra ... D'aucun privilégient l'émotion, le drame, ou l'amour des sensations que procure le "beau chant" d'autres s'extasient devant des mise en scène pleines d'inventivité, c'est selon ... Comment s'y retrouver ? Eh bien, en se faisant une opinion soi-même, puisque subjectivité il y a, plongeons-y avec délice.

    Suivent quelques interprétations de la célébrissime Habanera de l'opéra de Bizet : Carmen. Faites-moi part de vos opinions, ressentis et autres impressions, j'en serais ravi !



Angela Gheorghiu (Soprano)
Amsterdam 2005



Jennifer Larmore (mezzo-soprano)
2004, en Corée



Denyce Graves (Mezzo-soprano)


Leontyne Price (Soprano)


Teresa Berganza (Mezzo-soprano)
Opéra de Paris 1980



Terminons par Maria Callas en concert (1962)

Un complément qui paraît indispensable puisque vous en parlez dans vos commentaires ...
Julia Migenes : "L'amour est un oiseau rebelle" dans le film de Francesco Rosi

Voir aussi le superbe album photo concernant le personnage de Carmen sur le site d'Ariana


Mer 4 jun 2008 11 commentaires
Franchement comme ça à brûle pourpoint, je dirais que ma préférée sur cette interprétation c'est bien Maria Callas.
De façon générale, j'aime bien sur ces extraits les voix de mezzo qui apportent quand même une profondeur et un côté mystérieux qui va bien avec le personnage.
Quoiqu'il en soit, on peut se rendre compte que, malgré son apparente simplicité la partie instrumentale est terrible à mettre en place... Et je ne parle pas des choeurs... Dailleurs, certains orchestres "trichent" et ne jouent pas le pizzicato. Cela dit, je trouve que c'est l'orchestre qui accompagne Leontyne Price qui s'en tire le mieux et rend le mieux l'atmosphère de ce passage...
Candide - le 04/06/2008 à 22h44

Je suis d'accord, Candide, c'est l'orchestre qui accompagne Léontyne Price qui sonne le mieux mais c'est sans doute parce qu'il s'agit d'une intégrale de studio ... Maria Callas, en 1962, n'était déjà plus à son zénith mais qu'elle magnifique interprétation, que j'ai tenu à mettre ici, même si elle est hors concours (Comme dit Ariana)

ANTIOCHUS
La version que je préfère est celle de Tereza Berganza. J'aime aussi celle d' Angela Gheorghiu.
psyché - le 05/06/2008 à 20h58
Merci de ton commentaire Psyché, deux interprétations bien différentes, preuve que même à propos d'un air aussi connu que celui-là, on peut trouver son compte dans bien des façons de chanter le personnage de Carmen ... c'est le propre des chef-d'oeuvre que de permettre cela !
ANTIOCHUS
le jeudi soir, c'est mon moment "lj'écoute le blog d'Antiochus"
je peux me passer les différentes versions de la  Habanéra autant de fois que je veux :-)

c'est la voix de LA  Callas que je préfère, même avec les imperfections de l'enregistrement..
mais Angèla Giorghiu et Leontine Pryce viennent juste après.

j'ai été marquée dans la version cinématographique de F.ROSI, par l'interprétation  de Julia Migenes Johnson; cette actrice incarne pour moi le personnage de Carmen, même si je reconnais que vocalement c'était moyen.
*
Je n'ai jamais vu cet opéra sur scene et j'espère réparer cet lacune.
isis - le 05/06/2008 à 21h46
Salut Isis,
Donc, le jeudi soir, je peux t'imaginer "écoutant" mon blog !
Je suis d'accord, le film de Francesco Rosi était très réussi et Julia Migenes, tout à fait le personnage (vocalement assez satisfaisante malgré tout) Je n'ai pas trouvé de vidéo intéressante sinon je l'aurais ajouté ici ... Je vais continuer à chercher ... Donc Callas, la belle Angéla et Price ! merci de ta réponse.
ANTIOCHUS
Bonsoir Antiochus,

Sans conteste mes préférences vont à Berganza et Denyce Graves.
La première pour ce qu'elle est à jamais d'élégance et inégalable au rôle de Carmen, notamment dans son phrasé, la seconde pour l'équilibre juste entre sensualité et cérébralité.
J'ai eu la chance de voir et entendre Denyce Graves à Paris dans ce rôle alors qu'elle en alternait l'affiche avec Uria-Monzon que j'y avais déjà entendue, et ce fut une révélation!
Cette femme dans ce rôle est vraiment une vision impressionnante qui marque et bien plus que dans cette vidéo.
Par ailleurs, la sonorité de son timbre est parfaite quant à la tessiture et notez la tenue et la ligne directrice du souffle ainsi que la finesse des dynamiques.
Ensuite, si je préfère ces deux-là, c'est que sans conteste aussi, c'est en mezzo (du reste dramatique si l'on s'en réfère à l'écriture) que Carmen prend toute sa dimension et "sonne".
Je n'ai pas aimé Larmore qui tout simplement se trompe de registre par son jeu sans parler de ses nasales approximatives et son manque de souffle patenté sur la terrible Habanera, air qui on s'en doute généralement peu, est tout simplement redoutable de cette perspective.
Il repose en effet sur des dynamiques permanentes appelant un ressort et une longévité de souffle exceptionnels prenant départ en haut médium, qui lui-même se doit de retomber progressivement en mi-phrasé sur une assise en bas médium proche du grave qui est une région consommant énormément de souffle pour repartir sur le même haut médium ligaturé avant que de permettre musicalement une césure "invisble" (relevant du rubato) pour repartir sur la même lancée! Intenable, vous dis-je! :)
Ce pourquoi évidemment, le mezzo est naturellement avantagé quant au timbré sur le global eu égard à la nature de l'exercice. Le soprano consommera plus vite son souffle à mi-phrase et le mezzo bouffe également (ce en quoi Berganza est exceptionnelle).

Quant aux versions soprani, j'ai été agréablement surprise par "ma" Leontyne que je n'attendais pas très au fait ici et qui pourtant est si juste de jeu et nuance. La tenue du souffle chez elle n'est évidemment pas une surprise.
Je n'aime absolument pas Gheorghiu, mais ce n'est pas la première fois et c'est évidemment entièrement subjectif et assumé. Son phrasé est "mou", son français parfois s'échappe et hors bas medium le timbre est relativement inadéquat, le jeu parfois inanimé ne correspond pas à ma vision de Carmen.
Callas est "hors-concours" aussi je l'ai conservée pour la fin.
Callas est très intéressante, musicienne de part en part, si ce n'est qu'elle est si "tragédienne", si "tragique" que lorsqu'elle chante "prends garde à toi", elle fait réellement peur.. :)
Du reste, si vous avez déjà entendu son intégrale, vous aurez constaté à quel point elle est sublime et unique dans l'Air des Cartes, ce terrible moment de l'Oracle de Delphes, de sa mort, et dans le finale, bien plus à l'aise que dans toutes les scènes jouant sur la dimension de séduction.

Enfin un mot pour Isis : je partage absolument votre sentiment quant au film de Rosi qui est d'une grande justesse globale.
Par ailleurs, si Migenes Johnson n'est pas parfaite vocalement, loin de là, elle joue formidablement, mais surtout elle bénéficie de l'historique et déchirant José de Domingo.
Très beau film d'opéra.

Cordialement à tous
Ariana - le 06/06/2008 à 21h42
Bonjour Ariana,
Berganza et Callas sont hors concours, elles chantent toutes les deux avec leurs (fortes) personnalités, avec détermination et intelligence, un vrai bonheur ... J'ai découvert Carmen avec l'enregistrement (dont il y aurait beaucoup à dire) de Callas, l'air des cartes est inégalé c'est vrai.
Denyce Graves est une cantatrice que je ne connaissais pas, j'ai été fasciné par cette voix profonde au phrasé délicat et un engagement sans faille ... Il faudrait que je l'entendre sur scène pour me faire une véritable opinion, mais j'ai toute confiance en votre jugement. Chante-t-elle Verdi ? Larmore et Gheorghiu sont présentes comme contre exemple, quel abîme vocal les sépare de la sublime Léontyne Price dont il n'est plus nécessaire de faire l'éloge - je ne connaissais pas cet enregistrement. Merci de cette analyse vocale précise de cet air si célèbre, dont les difficultés d'exécutions sont si mal connues. à très bientôt Antiochus
ANTIOCHUS
merci Ariana :-)
c'est absolument génial pour moi de pouvoir apprendre si agréablement tant de choses passionnantes, moi qui suis completement inculte en opéra, ma seule sensibilité me guide pour "entendre"
isis - le 06/06/2008 à 22h08

sans dévoiler notre intimité conjugale ;-)
pour un mois et demie encore, nous partageons Osiris et moi le même bureau, mais pour longtemps encore hélas, pas les mêmes goûts musicaux.
Comme le jeudi est son soir de Tenue, moi j'ai le bureau pour moi et je peux mettre enfin le son, et écouter et ré-écouter !
 
Ce que j'aime c'est découvrir des nouveautés que je n'aurais sans doute pas trouvé toute seule.

isis - le 07/06/2008 à 14h56
Heureux de te faire découvrir des choses nouvelles, Isis, c'est tout à fait le but de ce blog ... à bientôt, lectrice fidèle,
Antiochus
ANTIOCHUS
Bonjour Antiochus,

Tout d'abord merci pour ce lien à mes "prises de vue" de Carmen..
Oui, Graves chante Verdi à ma connaissance mais je ne l'y ai entendue que par "bribes".
Cependant sur youtibe, de mémoire il est possible de l'y trouver lors d'un concert de Gala dans le fameux et sublissime quatuor de Rigoletto qui semble lui aller comme un gant.
C'est un mezzo dramatique assez profond quoique lumineux et coloré dans le haut de sa tessiture avec une force de projection sonore et charnue, très agréable donc dans le répertoire français de manière générale.
De plus, c'est une fort jolie femme très charismatique, ce qui ne gâte rien.
Je suis certaine que l'entendre ne peut pas laisser indifférent.
Ariana - le 13/06/2008 à 06h17
Merci, Ariana pour tous ces renseignement concernant l'extraordinaire Denyce Graves ... Je la trouve aussi très belle ... d'où les liens vers ta ( pardon, votre) galerie de photos !
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la description que vous faite des différentes voix, échanger avec vous à ce sujet est un vrai bonheur !
ANTIOCHUS

Mes préférées sont Angela Gheorghiu (Quelle nationalité?) et Berganza mais comme c'est une opinion de néophite, je ne saurais te dire exactement pourquoi. Ce que je sais c'est l'envie de réécouter en boucle! Merci Antiochus tu as enchanté cette longue journée de labeur...

Cat - le 24/06/2008 à 13h47
Angela Gheorghiu est une cantatrice roumaine née en 1965 ... et pour la petite histoire,  elle est en couple avec le très médiatique ténor français Roberto Alagna ... Peut-être le savais-tu déjà !
Superbe Berganza, les opinions de néophyte sont les plus précieuses parce que dénuées de tout préjugés puristes... merci Cat, de ces commentaires ... à bientôt
ANTIOCHUS

Bonjour , merci pour le partage tres intéressant de ces comparaisons.

J´ai quand même été étonnée de ne pas trouver Vesselina Kasarova dans cette sélection. 

Pour en dire quelques mots, elle est plutôt mezzo-soprano central de type lyrique , même si elle a aussi chanté du léger .

La voix idéale pour Carmen serait , comme pour Dalila , soit un mezzo-contralto 

soit un mezzo-soprano grave de couleur dramatique , donc la voix de Kasarova est légerement trop claire et la tessiture légerement trop déplacée vers l´aigu pour offrir une Carmen rêvée MAIS je l´ai entendu dans la Habanera et je trouve

qu´elle est sublime.

Donc, un mezzo central peut aussi chanter Carmen si elle a des graves solides et si elle ne succombe pas á la tentation du poitrinage.

 

Angela Gheorgiu serait plutôt entre mezzo aigu et soprano grave car elle peut descendre et son timbre est beaucoup plus corsé que celui d´un soprano tel

Natalie Dessay : elle n´a toutefois pas la tessiture ni le timbre ni la couleur pour Carmen et du reste, elle a elle-même avoué qu´elle préférait laisser ce rôle aux mezzos.

Leontine Pryce, je ne connais pas du tout , j´irai voir sur Youtube des que possible.

Jennifer Larmore, mezzo-soprano central limite aigu avec donc, des graves 

qu´elle est " obligée" d´appuyer: donc , pas la Carmen idéale pour moi.

Je préfere tres nettement Kasarova .

 

Les autres, je ne les connais pas assez.

Il y a également la mezzo-contralto Lucia Valentini Terrani dont la voix irait vraiment avec Carmen. De plus, elle n´est jamais vulgaire et ne force pas ses graves. 

 

Maria Callas: voix entre mezzo aigu et soprano grave, donc pas la bonne tessiture mais incomparable pour l´expression et la force de la féminité.

Elle avait le génie de briller même dans des airs et rôles hors de son registre.

De toute facon, pour incarner Carmen , il faut éviter une voix légere: c´est une femme fatale. Le " clair" , il faut le réserver pour Micaela qui en est , en quelque sorte, l´antithêse.

Enfin, l´une des mes Carmen préférée sur toute la ligne: Larissa Demidova.

Sandrine - le 13/02/2011 à 12h41

Léontine Price est une des plus grandes cantatrices de la deuxième moitié du 20ème siècle ... elle fut, en son temps, la première soprano noire à chanter à Bayreuth le rôle de Venus dans le Tannhauser de Wagner (rôle souvent dévolu aux mezzo-soprano soit dit en passant !)
Moi, je ne connais pas Larissa Demidova ... donc : direction Youtube 

ANTIOCHUS

A chacun ses choix! Pour ma part, la plus convaincante des Carmen n'est pas ici.

Elle a nom Anna Catarina Antonacci. Elle participe à deux versions gravées sur DVD: une du Covent Garden avec J. Kaufman et l'autre, plus récente, captée à l'Opéra Comique. Tel est mon choix...et je le partage!!!

                             Cordialités...

Royer Gérard - le 14/02/2011 à 07h50

Bonjour Gérard Royer, bienvenue sur ce blog ...
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne Anna Catarina Antonacci  ... elle a tout ce qu'il faut d'abattage et de voix pour chanter ce rôle plus difficile qu'il n'y paraît ! J'ai vu la version avec Jonas Kauffman et je crois qu'elle y est proche (comme lui) de la perfection !
Une mention spéciale pour Béatrice Uria-Monzon qui chante ce rôle plus qu'honnêtement dans le monde entier.
Merci de votre intervention ici, au plaisir de vous lire à nouveau
Antiochus 

ANTIOCHUS