ANTIOCHUS ... Le Blog

 

 

 

L'orsqu'une question soulève des opinions violemment

contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient

au domaine de la croyance et non

à celui de la connaissance

  François Marie Arouet dit Voltaire

 




Sam 7 nov 2009 8 commentaires

J'aime bien ta phrase Antiochus.
 Je crois que c'est vrai en plus.

Passe un bon dimanche
Amitié

xaba17 - le 08/11/2009 à 02h42
Merci d'être venu lire cette belle réflexion de Voltaire, Xavier ... Bon dimanche à toi ... malghré les averses ...
ANTIOCHUS
Bonjour Antiochus , là je suis complètement d 'accord avec cette petite phrase
bon dimanche , bises
canelle56 - le 08/11/2009 à 08h19
La plupart des conflits entre les personnes ou les peuples sont basés sur ce que l'on croit plutôt que sur ce qui est ... si tant est que l'on puisse déterminer précisément ce qui est (la réalité des choses et des idées).
Bon dimanche Canelle !
ANTIOCHUS
Bonjour Antiochus,
J'affectionne pariculièrement Voltaire... Comme peut le laisser entendre mon pseudonyme si on le lit à l'envers.
Je trouve qu'encore une fois il vise juste.
Puissions nous, lors d'une conversation qui s'anime être conscient que l'on ne fait que confronter des croyances... il y aurait moins de conflits à petite ou grande échelle...

Bon dimanche !
Edidnac - le 08/11/2009 à 11h28
Salut Edidnac,
A partir de cette phrase de Voltaire, si clairement formulée, que de questions à propos de termes  que nous employons couramment et qui ne sont jamais définis : vérité - connaissance - réalité - croyance - certitude - conviction - opinion - et qui sont facteurs de division alors que le langage devrait être "clarification" ...
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase ! mais l'humain a autant besoin de croire que de manger ou de boire ... alors !
Merci de ce commentaire
ANTIOCHUS
Bonjour Antiochus,
Tes citations sont toujours aussi interréssantes.
Et oui, la connaissance se nourrit des faits alors que la croyance fait appele au ressenti... deux notions antagoniste à bien diférencier.
Je lit en ce moment des reflexions de Maître Boudhiste sur l'acceptation... cela rejoint cette reflexion car les premiers conflits que souleve cet antagonisme sont intérieur. Nous devons, pour une quête de sérénité, être capable de différencier ce qui est de ce que nous ressentons. Les conflits humains ne sont que les reflets de nos conflits intérieurs....
A tchao
Loup blanc - le 08/11/2009 à 11h45
Tu as bien raison, Loup Blanc, d'attirer notre attention  sur "l'intérieur" ... ses conflits et ses peurs ... Comme tu le dis : Les conflits humains ne sont que les reflets de nos conflits intérieurs.... Les chemins d'évolution sont d'abord intérieurs,
Merci d'être passé ... à bientôt,
ANTIOCHUS
Mouais ! C'est surtout le point de vue d'un non croyant, d'un matérialiste. Car cela sous-entend sans ambiguïté qu'il ne peut y avoir de connaissance en dehors, pour faire vite, de la science, du raisonnement. Je ne pense pas ainsi. La vie de l'esprit peut révéler des surprises à qui est suffisamment ouvert.
Par ailleurs, on aurait vite tendance à faire sortir cette affirmation du champ que lui réservait Voltaire. Lui parle d'un certain nombre de questions, assez restreint, et j'ai l'impression que la plupart des gens comprendraient prises de position. Le point de vue étant que pour être juste il faut être modéré, au milieu des extrêmes. Mais les demi-mesures sont parfois des compromissions plutôt que des compromis.
Enfin, une petite réaction à un commentaire. On peut bien sûr donner un autre sens aux mots, mais pour moi la croyance englobe la connaissance, le savoir. On ne sait pas forcément ce que l'on croit (on peut croire en Dieu ou quelque chose auquel on pourrait donner ce nom, en sachant qu'il n'y a pas de preuve), mais on croit forcément à ce que l'on sait... Non ? 
Hacène - le 09/11/2009 à 23h31

Je ne pense pas que Voltaire voulait faire de cette phrase un précepte universel ... c'est son côté "moderne" et vérifiable à chaque fois que l'on est en groupe qui m'a plu. C'est vrai qu'il était non-croyant et matérialiste ... on ne parle bien que depuis le lieu (d'esprit) où l'on se trouve ! Je suis en désaccord (positif) avec toi au sujet de la croyance et de la connaissance ... je ne pense pas que la croyance englobe la connaissance  ... je pense plutôt que la croyance s'englobe elle-même ... point de vue d'un non-croyant, tolérant et spiritualiste ... (entre-autres) ...ça ferait un beau débat n'est-ce pas ?

ANTIOCHUS
c'est grâce à sa croyance qu'il put nous transmettre ses connaissances...
heureusement qu'il eut assez de "croyance"  pour se lever dans l'affaire Calas...
La croyance est une part de foi en soi...et à la limite je la préfère à la connaissance car elle fait parfois déplacer des "montagnes".
Quand à la connaissance, elle n'est que l'aboutissement de ce que l'on a appris... 
Amitiés, Pasteline
pasteline - le 10/11/2009 à 16h27
Merci, Pasteline, de préciser les choses à propos de Voltaire et à son attitude dans l'affaire Calas, mais je pense, pour ma part, que la connaissance est aussi noble que la croyance et qu'elle ne se résume pas à la somme de ce que l'on a appris ... Il faudrait peut-être distinguer Croyance et croyance et Connaissance et connaissance ... la majuscule change tout parfois ...
Peut-être un débat prochain sur ce blog ?
Amitiés !
ANTIOCHUS
que représente la Croyance et La Connaissance.
L'un est abstrait invérifiable, simplement certitude très forte qui ne laisse aucun doute, la Croyance.  Croyance=  Foi 
L'autre est concret , vérifiable, quoique parfois incertain aussi; c'est l'ensemble de connaissance, c'est le Savoir qui peut être perçu différemment sur un même sujet, en contradiction parfois. Connaissance=Savoir
deux mots féminins, deux mots forts qui mettent en Balance l'irréel et le réel...
je suis dans l'abstrait à mettre ces deux mots en pesée, donc la Croyance est la plus forte...
Amitiés, Pasteline 
pasteline - le 10/11/2009 à 20h30
"que de questions à propos de termes  que nous employons couramment et qui ne sont jamais définis : vérité - connaissance - réalité - croyance - certitude - conviction - opinion - et qui sont facteurs de division alors que le langage devrait être "clarification" ...
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase ! mais l'humain a autant besoin de croire que de manger ou de boire"
vous avez bien raison Antiochus ! et savez visiblement comme les choses ne sont pas simples.
roland - le 11/11/2009 à 16h03

Bonjour Roland,
Puisque j'ai une catégorie : "Définitions" sur ce blog  je pourrais peut-être me lancer ... tous ces termes méritent d'être clarifiés ... ils pourraient donner lieu, sans doute, à des débats fructueux ... les choses ne sont pas simple, c'est sûr, mais il ne faut pas se laisser décourager et poursuivre sur le chemin de la compréhension du monde environnant !
Merci de ce commentaire,

ANTIOCHUS