ANTIOCHUS ... Le Blog
"Transformer le savoir en interrogation permet d'avancer sur le chemin de la connaissance".
"L'absence d'interrogations enferme les hommes dans l'erreur".
"Mettre en doute ses certitudes constitue un pas sur le chemin de la vérité, et plus on avance, plus les interprétations que l'on peut en faire sont multiples".
« Le pire ennemi de la vérité ce n’est pas le mensonge, mais la conviction. »
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche – « Ecce Homo »
«Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.»
Friedrich Nietzsche - Extrait de « Humain, trop humain »
Je rappelle que, sur ce blog, les mots ou expressions en JAUNE constituent des liens vers d'autres articles en rapport avec le mot ou l'expression ainsi mis en exergue ...
Lun 16 nov 2009
10 commentaires
Ne sachant pas si tu as reçu mon mail personnel je viens te dire ici ,qu'après de nombreux jours difficiles et très douloureux je vais peut être avoir le temps de découvrir tout ce que tu nous
offres de connaissances .Etant très fatiguée,je serai toujours fidèle à ton blog fabuleux mais je serai pendant un long moment muette . Amitiès pour toi et douces caresses à Belle Clara.
Cathy - le 16/11/2009 à 16h46
Je n'ai pas reçu ton mail, Cathy, malheureusement ...
Je suis de tout coeur avec toi dans les épreuves que tu traverses ...
amitiés ...
Antiochus
Je suis de tout coeur avec toi dans les épreuves que tu traverses ...
amitiés ...
Antiochus
ANTIOCHUS
j'aime bien ces idées......
bisous nicole
bisous nicole
nicolek - le 16/11/2009 à 16h46
C'est un peu "prise de tête, non ?
Bises, Nicole
Bises, Nicole
ANTIOCHUS
bonjour,
1) à condition de se poser les bonnes interrogations.
2)ne pas s'interroger n'est pas être dans l'erreur, c'est juste vivre sans se soucier du pourquoi.
3)douter c'est déjà perdre une partie de certitudes et essayer de trouver un chemin rempli d'incertitudes n'est pas un chemin de vérité...
bonne journée
Pasteline
1) à condition de se poser les bonnes interrogations.
2)ne pas s'interroger n'est pas être dans l'erreur, c'est juste vivre sans se soucier du pourquoi.
3)douter c'est déjà perdre une partie de certitudes et essayer de trouver un chemin rempli d'incertitudes n'est pas un chemin de vérité...
bonne journée
Pasteline
pasteline - le 16/11/2009 à 17h08
Chère Pasteline ... entre certitudes et incertitudes se situe tout un monde de nuances ... qui porte un nom (dont tu parlais dans un précédent commentaire à propos de la prière) le doute !
ANTIOCHUS
« Le pire ennemi de la vérité ce n’est pas le mensonge, mais la conviction. » Nietzsche
Classique-Baroque-Moderne Theo van Doesburg 1921, [p. 7]
Dans le développement de l’art il n’est pas possible de poser un point fixe, d’où l’on pourrait partir pour arriver à une détermination de sa valeur, permettant de classer les œuvres d’art suivant leur importance essentielle. Le développement, en effet, élimine tout point fixe.
Dans le développement de l’art un pointe d’arrivée est un même temps un point d’origine.Nous aurions une vue bien plus large sur l’art et nous le comprendrions comme il veut l’être, c’est-à-dire comme se développant continuellement, si nous nous rendions toujours compte de cela. Ce développement s’accomplit dans le temps et chaque style être considéré comme un moment où la conscience esthétique se rélève dans le Temps. Mais ceci n’est pas davantage un point fixe, car le désir de beauté est insatiable et la tendance au développement ne cesse de s’affirmer. Si cela n’était pas, l’art ne répondrait pas au principal attribut de l’esprit humain: LE BESOIN DE CONTEMPLATION PLASTIQUE dans lequel l’art trouve son origine. Ce besoin de contemplation plastique se règle suivant notre rapport avec le vrai. De même que nous voulons comprendre ce rapport par l’idée, de même aussi nous nous efforçons de percevoir ce rapport par la voie de la BEAUTÉ. C’est-à-dire par l’art.
« Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust
Classique-Baroque-Moderne Theo van Doesburg 1921, [p. 7]
Dans le développement de l’art il n’est pas possible de poser un point fixe, d’où l’on pourrait partir pour arriver à une détermination de sa valeur, permettant de classer les œuvres d’art suivant leur importance essentielle. Le développement, en effet, élimine tout point fixe.
Dans le développement de l’art un pointe d’arrivée est un même temps un point d’origine.Nous aurions une vue bien plus large sur l’art et nous le comprendrions comme il veut l’être, c’est-à-dire comme se développant continuellement, si nous nous rendions toujours compte de cela. Ce développement s’accomplit dans le temps et chaque style être considéré comme un moment où la conscience esthétique se rélève dans le Temps. Mais ceci n’est pas davantage un point fixe, car le désir de beauté est insatiable et la tendance au développement ne cesse de s’affirmer. Si cela n’était pas, l’art ne répondrait pas au principal attribut de l’esprit humain: LE BESOIN DE CONTEMPLATION PLASTIQUE dans lequel l’art trouve son origine. Ce besoin de contemplation plastique se règle suivant notre rapport avec le vrai. De même que nous voulons comprendre ce rapport par l’idée, de même aussi nous nous efforçons de percevoir ce rapport par la voie de la BEAUTÉ. C’est-à-dire par l’art.
« Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust
Veilleur - le 17/11/2009 à 12h40
Belle citation de Nietzsche, Veilleur, merci ... et surtout pour ce texte sur l'Art , le développement de celui-ci, et la Beauté ... à méditer ! Marcel Proust, quant à lui, énonce ce qui,
pour moi, est une vérité ... éclairage sur nos échanges sur ce billet fort à propos !
ANTIOCHUS
«Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Ecce Homo
«Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.»
Veilleur - le 17/11/2009 à 12h47
Je vais ajouter les trois citations de Nietzsche (si vous n'y voyez pas d'inconvénients) dans le billet parce qu'elle arrivent à propos et illustrent avec panache ma croisade contre les préjugés,
les dogmes et les certitudes en tous genres (croisade dirigée vers moi-même, bien sûr - c'est le chemin vers soi qui mène vers les autres - dont je partage ici les péripéties)
ANTIOCHUS
Bonsoir Antiochus , je crois que se poser des questions sur notre savoir et pouvoir se remettre en question permet effectivement avancer , S'il n'y a pas d interrogations , il n'y a pas de partages
, de dialogue Quant au doute il y en aura toujours je pense en nous mais essayer d'en rechercher les causes peut effectivement nous permettre de trouver certaines verités que nous ne voulons
peut etre pas voir
Voilà encore de quoi alimenter de grands discussions
bises et bonne soirée
Voilà encore de quoi alimenter de grands discussions
bises et bonne soirée
canelle56 - le 17/11/2009 à 19h53
Merci Canelle pour ce commentaire sincère et authentique ... tu parles du côté du coeur et le partage que tu mets en avant - dans tes paroles et dans tes actes - oblige effectivement à se
questionner, et à douter d'une manière constructive ... " ces vérités que nous ne voulons pas voir" ... vaste sujet de discussion, c'est vrai !
Bises,
Bises,
ANTIOCHUS
Douter n'est-ce pas mettre son attention en marche, à l'inverse du dogme qui nous fige dans la glace ? douter n'est-ce l'humain qui tatonne, hésite, avance encore vers sa recherche ?
J'en profite pour adresser mes sympathies de blogger à Cathy (que je ne connait pas) mais qui semble traverser des moments très difficiles.
J'en profite pour adresser mes sympathies de blogger à Cathy (que je ne connait pas) mais qui semble traverser des moments très difficiles.
Cratès - le 17/11/2009 à 22h41
Bonjour Crates, ce que tu dis sur le doute, l'attention en marche (certaines personnes disent : "j'ai des idées bien arrêtées" ) le dogme, l'hésitation ... me vont droit au coeur !
J'espère que Cathy lira tes encouragements ... merci pour elle !
à bientôt !
J'espère que Cathy lira tes encouragements ... merci pour elle !
à bientôt !
ANTIOCHUS
lol Je sors du boulot et j'arrive sur ton blog et y'a de la pub pour ma boîte partout !!!
Je suis pas mal occupée en ce moment, mais je suis tes articles, fidèle lectrice.
Je me permets de te signaler un article que j'ai fait hier sur Roger Godel qui va très bien avec ta note, roger Godel qui a beaucoup écrit : Essais sur l'expérience libératrice, Platon par lui-même, Une Grèce Secrète, Un compagnon de Socrate, Socrate et le Sage Indien, Socrate et Diotime, Terre de Socrate, Platon à Héliopolis d'Egypte, Recherche d'une Foi, Cités et Univers de Platon, Les portes d'Ishtar et Vie et rénovation. De la biologie à la médecine vers la connaissance de soi, ainsi que plusieurs articles pour la revue 3e Millénaire.
http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/11/17/roger-godel-de-de-l-humanisme-a-l-humain.html
Très belle soirée à tous,
Amitiés,
Anti
Je suis pas mal occupée en ce moment, mais je suis tes articles, fidèle lectrice.
Je me permets de te signaler un article que j'ai fait hier sur Roger Godel qui va très bien avec ta note, roger Godel qui a beaucoup écrit : Essais sur l'expérience libératrice, Platon par lui-même, Une Grèce Secrète, Un compagnon de Socrate, Socrate et le Sage Indien, Socrate et Diotime, Terre de Socrate, Platon à Héliopolis d'Egypte, Recherche d'une Foi, Cités et Univers de Platon, Les portes d'Ishtar et Vie et rénovation. De la biologie à la médecine vers la connaissance de soi, ainsi que plusieurs articles pour la revue 3e Millénaire.
http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2009/11/17/roger-godel-de-de-l-humanisme-a-l-humain.html
Très belle soirée à tous,
Amitiés,
Anti
anti - le 19/11/2009 à 18h52
Salut amie Anti, fidèle lectrice ... Je ne connais pas Roger Godel ... Il y a des titres de livres qui me font saliver ! "De la biologie à la médecine vers la connaissance de soi"
par exemple ... je vais aller voir ton article merci de me l'avoir signalé ...
Bonne journée, à bientôt,
Amitiés
Bonne journée, à bientôt,
Amitiés
ANTIOCHUS
Bonjour Antiochus,
Je crois connaître la source des citations que tu nous proposes... En tout cas je les ai noté de mon côté en regardant l'excellente émission "philosophie" dimanche dernier.
Je trouve que les commentaires très riches, il en ressort une idée essentielle pour moi, le doute comme chemin de connaissance.
Au doute, attitude intellectuelle pour qui chemine, j'ajouterai la certitude du coeur. Car on ne peut cheminer sans but et la connaissance n'est pas une fin mais un moyen essentiel.
Je crois connaître la source des citations que tu nous proposes... En tout cas je les ai noté de mon côté en regardant l'excellente émission "philosophie" dimanche dernier.
Je trouve que les commentaires très riches, il en ressort une idée essentielle pour moi, le doute comme chemin de connaissance.
Au doute, attitude intellectuelle pour qui chemine, j'ajouterai la certitude du coeur. Car on ne peut cheminer sans but et la connaissance n'est pas une fin mais un moyen essentiel.
EdidnaC - le 20/11/2009 à 18h19
Bonjour Edidnac, Donc nous sommes au moins deux à regarder cette superbe émission ... C'est drôle que tu m'en parles aujourd'hui car je suis en train de rédiger un article à propos d'elle et
de son animateur charismatique Raphaël Enthoven !
Le doute comme chemin de connaissance, je suis d'accord, bien sûr ... même si remettre en question son (ses) savoir est une lutte de tous les instants ... se résoudre à abandonner ses certitudes est parfois douloureux ! Par contre, si tu peux expliciter ta dernière phrase et, en particulier : "La certitude du coeur" (parles-tu de la foi ?) ... "car on ne peut cheminer sans but", dis-tu ... d'autres, et non des moindres, ont dit que c'est le chemin qui est le but (ce que je serais enclin à croire) Merci de ce commentaire qui donne à réfléchir !
Le doute comme chemin de connaissance, je suis d'accord, bien sûr ... même si remettre en question son (ses) savoir est une lutte de tous les instants ... se résoudre à abandonner ses certitudes est parfois douloureux ! Par contre, si tu peux expliciter ta dernière phrase et, en particulier : "La certitude du coeur" (parles-tu de la foi ?) ... "car on ne peut cheminer sans but", dis-tu ... d'autres, et non des moindres, ont dit que c'est le chemin qui est le but (ce que je serais enclin à croire) Merci de ce commentaire qui donne à réfléchir !
ANTIOCHUS
Bonjour Antiochus,
Merci de ta réponse en forme d'interrogation qui m'a permis de faire avancer ma pensée sur le sujet.
Pour revenir tout d'abord sur la certitude du coeur, je crois que le mot foi n'est peut-être pas le plus adapté, tant il est soumis à des interprétations d'ordre religieux. Cela dit, on peut y faire référence si l'on considère le chemin spirituel comme devant se situer dans le cadre d'une religion.
D'une façon générale, je crois que nous sommes tous issus d'une pulsion de vie. J'aime bien dire "la vie c'est plus fort que toi". Cette pulsion qui nous a fait naître et qui nous anime est notre vérité propre (lien vers un article que j'ai produit récement). Pour moi, la recherche de cette vérité, de cette certitude du coeur, doit nous amener à l'amélioration de nous même et à rejoindre, par l'esprit, l'Oeuvre de la nature (ou de la création selon les croyances).
J'en viens à l'idée du chemin. Ce parcours spirituel qui nous conduit vers notre vérité propre constitue un chemin que l'on peut voir comme initiatique. Ce "but" étant propre à chacun, il n'existe pas de chemin tracé pour y parvenir :
Merci de ta réponse en forme d'interrogation qui m'a permis de faire avancer ma pensée sur le sujet.
Pour revenir tout d'abord sur la certitude du coeur, je crois que le mot foi n'est peut-être pas le plus adapté, tant il est soumis à des interprétations d'ordre religieux. Cela dit, on peut y faire référence si l'on considère le chemin spirituel comme devant se situer dans le cadre d'une religion.
D'une façon générale, je crois que nous sommes tous issus d'une pulsion de vie. J'aime bien dire "la vie c'est plus fort que toi". Cette pulsion qui nous a fait naître et qui nous anime est notre vérité propre (lien vers un article que j'ai produit récement). Pour moi, la recherche de cette vérité, de cette certitude du coeur, doit nous amener à l'amélioration de nous même et à rejoindre, par l'esprit, l'Oeuvre de la nature (ou de la création selon les croyances).
J'en viens à l'idée du chemin. Ce parcours spirituel qui nous conduit vers notre vérité propre constitue un chemin que l'on peut voir comme initiatique. Ce "but" étant propre à chacun, il n'existe pas de chemin tracé pour y parvenir :
Marcheur, ce sont tes traces
ce chemin, et rien de plus ;
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Seulement des sillages sur la mer.
ce chemin, et rien de plus ;
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Le chemin se construit en marchant.
En marchant se construit le chemin,
Et en regardant en arrière
On voit la sente que jamais
On ne foulera à nouveau.
Marcheur, il n'y a pas de chemin,
Seulement des sillages sur la mer.
Tu connais sûrement ces vers d'Antonio Machado... Et de fait, ce qui nous transforme, c'est bien ce parcours. Cheminer, voilà bien l'essentiel.
Mais qu'est ce qui nous met en chemin ? Qu'est ce qui nous pousse à marcher ? Je suis convaincu que c'est le désir de vérité, de notre vérité intérieure, de retrouver notre pulsion de vie, de retrouver ce qui nous a créé, ce qui nous relie tous.
Mais qu'est ce qui nous met en chemin ? Qu'est ce qui nous pousse à marcher ? Je suis convaincu que c'est le désir de vérité, de notre vérité intérieure, de retrouver notre pulsion de vie, de retrouver ce qui nous a créé, ce qui nous relie tous.
Edidnac - le 24/11/2009 à 08h13
Très, très beau commentaire (billet ?) qui rejoint une grande partie de mes préoccupations : La vérité (certitude du coeur), le chemin initiatique, prendre sa place dans l'Oeuvre de la nature (le
Tout ?) ... Le cheminement comme un but ...
"Mais qu'est ce qui nous met en chemin ? Qu'est ce qui nous pousse à marcher ? Je suis convaincu que c'est le désir de vérité, de notre vérité intérieure, de retrouver notre pulsion de vie, de retrouver ce qui nous a créé, ce qui nous relie tous."
Merci du beau poème de Machado et de ta riche intervention, Edidnac, dans laquelle je me (te) reconnais ...
"Mais qu'est ce qui nous met en chemin ? Qu'est ce qui nous pousse à marcher ? Je suis convaincu que c'est le désir de vérité, de notre vérité intérieure, de retrouver notre pulsion de vie, de retrouver ce qui nous a créé, ce qui nous relie tous."
Merci du beau poème de Machado et de ta riche intervention, Edidnac, dans laquelle je me (te) reconnais ...
ANTIOCHUS